Cultivé à travers presque tout le territoire béninois, l’igname dépasse son rôle de simple aliment de base. Au cœur de la gastronomie locale, il est présent dans de nombreuses recettes traditionnelles. Pour célébrer cet ingrédient emblématique et promouvoir la richesse de la cuisine béninoise, Valérie Gbaguidi Vinakpon a créé le FESLI, un concours culinaire unique en son genre.
Cultivés en Afrique, notamment dans les pays côtiers du golfe de Guinée et au Bénin, le manioc, la patate douce et l’igname sont des piliers de l’alimentation locale. L’igname, un ingrédient essentiel dans de nombreuses recettes traditionnelles, se consomme sous diverses formes. Pour préserver et valoriser cette tradition culinaire, Valérie Gbaguidi Vinakpon, promotrice des saveurs du Bénin, organise depuis trois ans le festival « Autour de l’Igname » (FESLI). Ce concours de cuisine, centré sur l’igname et autres tubercules, met en lumière la richesse de la gastronomie béninoise ainsi que l’ingéniosité des chefs et passionnés d’art culinaire africains.
Avant de manger par la bouche, ce sont nos yeux qui mangent d’abord. Présentez-nous quelque chose de beau, de bon, pas compliqué, comme je vous l’ai dit plusieurs fois. Le Chef Samuel, qu’est-ce que vous nous présentez ? Je veux présenter une assiette de méli-mélo à base d’igname. C’est un mélange confus et désordonné d’assaisonnement et d’aromates.
Valérie Gbaguidi Vinakpon , Promotrice du FESLI
Pendant plus d’une heure, les sept finalistes du concours ont préparé divers plats à base de tubercules, sous le regard attentif d’un jury composé de chefs expérimentés. À l’issue de l’épreuve, et après une séance de dégustation, Samuel Sowu, hôtelier et restaurateur, a remporté le trophée de la troisième édition du FESLI.
J’ai participé l’année passée et j’ai échoué, mais j’ai pris bonne note des finalistes de l’année dernière. Cette expérience m’a permis de marier, jauger et corriger, et c’est cela qui m’a donné l’envie de faire quelque chose d’extraordinaire.
Samuel Sowu , Vainqueur du Prix FESTI
Ils ont vraiment donné de leur mieux. Ils ont montré de la créativité, et je crois que la relève est assurée. La cuisine béninoise évolue rapidement, et je profite de cette opportunité pour remercier le gouvernement béninois qui, à travers le projet Arch, fait beaucoup pour nous, les cuisiniers pâtissiers, et les artisans en général.
Aristide Hounkponou , Chef cuisinier pâtissier – Président du jury du concours
En marge du concours, Valérie Gbaguidi Vinakpon a présenté au public son livre de cuisine illustré intitulé « Autour de l’igname et autres tubercules ». Selon des experts, il existe environ 604 variétés d’ignames en Afrique. La production d’igname au Bénin a atteint 3,32 millions de tonnes au cours de la campagne agricole 2023-2024, enregistrant une hausse de 3,3 % par rapport à la campagne précédente, d’après la Direction de la Statistique Agricole du ministère de l’Agriculture.