Après deux années d’absence due à la pandémie de Covid-19, le Forum International MEDays revient sur la scène. Placée sous le thème « De Crises en Crises : Vers un Nouvel Ordre Mondial », les travaux du 14ème Forum International MEDays se sont ouverts le 2 novembre 2022 à Tanger au Maroc. Ainsi les crises récentes, trop peu prises en charge par des réponses multilatérales concrètes, seront au centre des échanges de la communauté d’intervenants des MEDays. Plus 250 intervenants internationaux de renom sont attendus, dont des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des investisseurs et des chefs d’entreprises qui partagent leur point de vue et leurs lectures des grandes évolutions et des multiples bouleversements actuels autour de plus de 5000 participants.
Les travaux du 14ème Forum International MEDays se sont ouverts le 02 novembre 2022 à Tanger au Maroc. Placés sous le thème « De crises en crises : vers un nouvel ordre international », les travaux de cette rencontre organisée par l’Institut Amadeus, permettront d’échanger sur les questions prioritaires de l’agenda international et les priorités du continent.
Moi j’ai dit mes préoccupation, mes vives préoccupations par rapport au fait que nous nous entendons à essayer un schéma qui n’a pas donné de bons résultats, quand en 63 de grands leaders comme Kouamé Nkrouma et d’autres leaders nous indique la voie à suivre pour sauver l’Afrique, un continent potentiellement le plus riche du monde, un continent qui a une population extrêmement jeune aujourd’hui avec 1 milliard 400 millions d’habitants ça veut dire que si on a 65% ou 70% on a 1 milliards de jeunes.
Cheikh Tidiane GADIO, Ancien Chef de la Diplomatie Senegal
Les 50 sessions et tables rondes inscrites au programme des quatre jours de conférence traiteront de l’ensemble des sujets majeurs aujourd’hui au cœur des préoccupations régionales et mondiales. Ceci dans un contexte international bouleversé par les effets de la pandémie et leurs conséquences multiples aggravées par les répercussions du conflit russo-ukrainien.
”On est pas resté sur la rhétorique politique qui est importante mais on a essayé tout humblement mais concrètement d’apporter une solution concrète aussi bien au volet autonomisation financière de l’Union Africaine aussi bien pour tacler ensemble la main dans la main dans le respect de la souveraineté des Nations justement non à la balkanisation qui a été la en fait le message très clair qui ont été poussés oui au soutien de la souveraineté des 54 Nations et uniquement les 54 Nations en fait membre de l’Union Africaine non à la balkanisation encore une fois deuxiemement à tacler ensemble la main dans la main tout ce qui est terrorisme et la menace terroriste dans les quatre points cardinaux du continent africain et les intervenants ont salué le rôle du royaume du Maroc à ce sujet en tant que pilier de la paix et de la sécurité et en tant que pilier aussi de la lutte antiterroriste avec un appel de travailler tous ensemble la main dans la main“
Amine LAGHIDI, Expert International Maroc
Le Forum MEDays 2022, c’est plus de 250 intervenants dont des chefs d’Etats et de gouvernement, des ministres, des investisseurs et de nombreuses personnalités, qui partageront leurs points de vue et leurs lectures des grandes évolutions, des multiples bouleversements et diverses crises que connaît l’Afrique. En tout, pas moins de 5 000 participants sont de la partie.