Le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue sud-soudanais Salva Kiir se sont rencontrés le 14 septembre 2023 au State House Entebbe en Ouganda et ont discuté des questions d’intérêts mutuels. Ces discussions ont notamment porté sur les questions de sécurité frontalière et le conflit au Soudan du Sud.
Le 14 septembre 2023, le président ougandais Yoweri Museveni et son homologue sud-soudanais Salva Kiir se sont rencontrés au State House Entebbe en Ouganda pour discuter des intérêts mutuels et de la sécurité des frontières entre les deux pays. Les deux chefs d’État ont également à cet effet, discuté de la crise au Soudan et dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Notre rôle en Afrique est d’assurer le patriotisme, le panafricanisme, la transformation socio économique et la démocratie »
Yoweri Museveni, Président de la République – Ouganda
L’Ouganda et le Soudan du Sud entretiennent des liens profonds et de longue date, même si la guerre au Soudan du Sud a eu un impact sur l’économie ougandaise. En juin, les deux gouvernements ont signé un accord de vente d’électricité pour stimuler le commerce de l’électricité entre les deux pays. Le 21 février, le Soudan du Sud et l’Ouganda ont signé un accord sur la gestion conjointe de la sécurité aux frontières des deux pays.
« Sur le continent africain sont formés des armées et forces de sécurité pour gérer les conflits. Cependant le problème qui se pose parfois est que ses forces de sécurités emploient des méthodes archaïques ou s’inspirent des méthodes des colons”
Yoweri Museveni, Président de la République – Ouganda
Soulignons que le Soudan du Sud est confronté à plusieurs défis, notamment la guerre, les catastrophes naturelles, la faim, la violence ethnique et les luttes intestines depuis son indépendance en 2011. Ainsi, un nouvel accord sécuritaire avec son pays frère, lui permettra de mieux faire face aux nombreux défis sécuritaires auxquels il fait face.