L’Union Africaine et la Ligue Arabe saluent les efforts du Maroc pour solution pacifique et durable à la crise libyenne
Au terme de deux semaines de discussions, entamées à Bouznika au Maroc le 22 mai 2023, la Commission mixte (6+6), issue du parlement et du haut conseil d’état libyens, chargée de l’élaboration des lois électorales en Libye, est parvenue à la signature d’un accord portant sur la tenue d’élections législatives et présidentielles dans ce pays. Une cérémonie de clôture des réunions s’est tenue dans la nuit du mardi 06 juin au mercredi 07 juin 2023, ayant en présence du Ministre marocain des Affaires étrangères, M. Nasser Bourita, le Royaume en plus d’un certain nombre d’ambassadeurs accrédités au Maroc.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc (parrain de l’accord de Skhirat) en vue de trouver une solution pacifique et durable à la crise qui secoue la Libye depuis plusieurs années.
La tenue de ces réunions au Maroc vient en soutien aux actions visant à organiser des élections dans un cadre global, inclusif et pragmatique.
Tous les observateurs ont salué l’engagement des différents acteurs à dialoguer et à rechercher un consensus politique pour mettre fin aux affrontements armés et à l’instabilité dans le pays. Le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Abou El Gheit a loué les efforts du Royaume qui a abrité, ces travaux et contribué à leur réussite. Dans un post sur son compte Twitter officiel, le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a également félicité le Maroc pour son action dans ce dossier. « Je félicite le Royaume du Maroc pour sa facilitation », écrit Moussa Faki Mahamat dans un tweet.
Le Maroc a joué un rôle crucial pour la réussite de ce dialogue, en vue que les délégations libyennes parviennent à un accord sur les lois électorales.