L’ Union africaine et le Royaume du Maroc sont résolument engagés pour le renforcement de la démocratie et la résilience institutionnelle sur le continent. En marge des travaux du 2eme cycle de formation des observateurs électoraux de l’ Union africaine qui ont démarré le mardi 23 mai 2023 à Rabat au Maroc, le commissaire aux affaires politiques à la paix et à la sécurité de l’Union africaine a souligné l’importance de ce cycle de formation et a salué l’engagement et le soutien du Royaume du Maroc à cette initiative africaine.
L’ observation et le suivi des élections représentent des éléments essentiels aux processus démocratiques et électoraux en Afrique. Le rôle des observateurs électoraux demeure également important pour le renforcement de la transparence, de la crédibilité des élections, de la gouvernance démocratique et dans l’acceptation des résultats des élections à travers le continent. En marge des travaux du 2ème cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine qui ont débuté le mardi 23 mai 2023 à Rabat au Maroc, le commissaire aux affaires politiques à la paix et à la sécurité de l’Union africaine a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à consolider les processus démocratiques sur le continent.
Permettez-moi tout d’abord de revenir sur l’engagement de l’union africaine de continuer à soutenir l’amitié et la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance sur notre continent pour garantir la sécurité des populations. Cela est très important compte tenu du rôle que joue la démocratie dans la promotion de l’inclusion politique, en particulier l’engagement des femmes et des jeunes dans le processus politique. Nous devons responsabiliser toutes les parties prenantes et c’est pourquoi la commission de l’union africaine et le gouvernement du Royaume du Maroc ont continué à travailler ensemble pour organiser la formation spéciale des observateurs électoraux de l’union africaine.
Bankolé ADEOYE , Commissaire aux affaire politiques à la paix et à la sécurité
Le commissaire aux affaires politiques à la paix et à la sécurité salue le leadership et le soutien du Royaume du Maroc au renforcement de la résilience institutionnelle en Afrique.
Nous sommes très heureux de travailler avec le gouvernement du Maroc alors que l’Union africaine œuvre au renforcement des capacités des observateurs électoraux. Je veux vraiment profiter à nouveau de cette occasion pour remercier le gouvernement du Maroc pour son soutien à cette initiative africaine.
Bankolé ADEOYE , Commissaire aux affaire politiques à la paix et à la sécurité
A noter que l’Union africaine prévoit le déploiement de 16 missions d’observations pour le suivi des élections, prévues au cours de l’année 2023 dans certains de ses États membres, notamment le Zimbabwé, le Mali, le Libéria, la République démocratique du Congo.