Pour l’élection présidentielle du 9 novembre 2023, la Haute Cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar a validé samedi 09 septembre, 13 candidats sur les 28 dossiers déposés. Parmi les candidats, figurent le président sortant Andry Rajoelina, ainsi que deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina.
A Madagascar, la Haute Cour Constitutionnelle a publié le 09 septembre 2023 la liste officielle des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 9 novembre prochain. 13 candidats ont en effet été retenus sur les 28 dossiers déposés. Parmi ces candidats à la présidence malgache, figurent notamment le président sortant Andry Rajoelina, ainsi que deux anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina.
“Avec ses treize candidats, nous retrouvons en tête trois anciens chefs d’État, Andry Rajoelina, Marc ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina ce qu’on peut dire c’est forcément les favoris de Sükrü 2023. Par ailleurs, il faut aussi être attentif à la candidature de citerne qui a quand même Élie noms de popularité derrière lui. Pour cette élection bien évidemment, on sera tous focaliser sur le président sortant à andry rajoelina puisque enfoncé que lorsqu’on bénéficie quand même de l’assise d’un appareil étatique derrière, lorsqu’on s’est, on sait que l’on a aussi les moyens qui existe pour le président, sortant, et aussi par son passé, et aussi par ses alliances, autant sur le plan politique que sur le plan économique, c’est de lui naturellement le favori.”
Grégory Sileny, Analyste politique – Madagascar
Pour pouvoir concourir à sa succession, le président sortant, Rajoelina a conformément à la Constitution, de Madagascar, démissionné le 9 septembre 2023 de son poste. Dans la foulée, le président du Sénat, qui aurait dû assurer l’intérim, a demandé à la HCC de constater sa volonté de renoncer à ses nouvelles fonctions. Après le refus du président du sénat, la Haute Cour Constitutionnelle a donc décidé d’attribuer les fonctions de chef de l’Etat par intérim au Premier ministre.
“C’est sûr que Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina vont tout œuvrer pour pouvoir, en tout cas renverser de manière démocratique, le président sortant. Mais on peut dire aussi avec les dernières élections qui ont montré que l’élan de popularité derrière ces chefs d’États reste quand même assez reculé pour le moment, et qu’ il peut y avoir finalement des voix qui vont être éparpillées sur l’ensemble des candidats et que cela peut profiter au président sortant. Il faudra juste voir quelle sera la surprise, et de quelle nature elle sera cette surprise. Est-ce que ça sera le candidat citerne qui est un ancien député ou ce sera un autre candidat qui sera figure d’outsider.”
Grégory Sileny, Analyste politique – Madagascar
15 candidats ont été invalidés à cause de l’absence de quittance attestant du dépôt de contribution par les candidats des frais engagés par l’administration pour les élections. Pour cette élection, la caution est fixée à 200 millions d’ariary. La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle de Madagascar débutera le 10 octobre 2023 devrait s’étendre jusqu’au 8 novembre, veille du scrutin. Selon les prévisions de la ceni, les résultats provisoires devraient être connus à partir du 22 novembre 2023.