Pour accélérer l’inclusion numérique, le gouvernement malgache a investi 24 millions de dollars. Ce dispositif devrait favoriser la distribution de 664 000 terminaux numériques connectés, parmi lesquels 400 000 seront prioritairement attribués aux femmes et aux filles. Cette initiative vise à réduire les inégalités d’accès aux technologies et à renforcer l’inclusion numérique et économique.
Madagascar souhaite accélérer la transition numérique du pays, en particulier par la digitalisation des services. Le gouvernement malgache a lancé la semaine passée une action visant à répartir des dispositifs numériques tels que des smartphones au sein de la population. Avec un budget de 24 millions de dollars, cette initiative vise à encourager l’usage d’Internet et des services digitaux sur l’ensemble du territoire.
Ça reste toujours des sommes qui sont malheureusement faméliques. si on regarde le montant et on le neutralise, on peut penser que c’est important. Mais cela reste malheureusement peu suffisant à l’échelle nationale. On peut uniquement utiliser cette somme pour des politiques ciblées. Pour autant, quand on utilise de telles sommes, il faut accompagner cela, avec notamment une politique d’éducation de manière à frapper plus large sur le plan quantitatif.
Gregory SILENY , Journaliste
Le gouvernement de Madagascar envisage de distribuer 664 000 dispositifs numériques reliés, dont 400 000 seront principalement destinés aux femmes et aux filles. Cette démarche a pour objectif de réduire les disparités d’accès aux technologies et de promouvoir l’inclusion digitale et économique. Un comptoir spécifique pour la « Vente d’appareils numériques avec connexion Internet » sera bientôt établi, comprenant des aides ciblées, un crédit dédié aux distributeurs et aux établissements financiers.
Je reste toutefois mitigé et réservé sur cette somme, et je reste convaincu qu’il faille, redoubler d’effort, si on veut vraiment déployer une politique qui vise à un accès numérique, et qui par ricochet, va permettre aussi la bancarisation de la population de Madagascar, quand on sait que les outils numériques permettent à travers le portable à la population d’accéder à la bancarisation et notamment à la formalisation d’une économie.Gregory SILENY , Journaliste
Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre des ambitions de transformation numérique présentées notamment dans le Plan stratégique quinquennal du numérique (PSN) 2023-2028. L’exécutif cherche à faire du pays un acteur majeur de l’économie numérique en Afrique notamment par le développement des télécommunications, l’e-gouvernement et l’inclusion numérique. Par exemple, les autorités tablent sur une contribution du secteur numérique de 6 % au PIB d’ici 2028, contre 1,5 % en 2019.