A Madagascar, Christian Ntsay a été reconduit vendredi 12 juillet 2024, au poste de Premier ministre par le président Andry Rajoelina alors qu’il a présenté sa démission et celle de son gouvernement, mercredi 10 juillet 2024 suite à l’annonce des résultats définitifs des élections législatives du 29 mai.
Christian Ntsay a été reconduit vendredi 12 juillet 2024 au poste de Premier ministre de Madagascar par le président Andry Rajoelina. Christian Ntsay, Premier ministre depuis juin 2018, avait présenté mercredi 10 juillet 2024, la démission de son gouvernement à la suite de l’annonce des résultats définitifs des élections législatives du 29 mai.
Dans son allocution durant la cérémonie de nomination, le président Rajoelina a mis l’accent sur deux critères particuliers, «la droiture et la loyauté» qui ont contribué à la nomination du chef du gouvernement. Il a également souligné l’importance de cette décision pour assurer la continuité de l’Etat et la poursuite des efforts déjà engagés afin d’atteindre les objectifs des programmes de développement en cours.
Après la nomination du Premier ministre, la prochaine étape consistera désormais à former un nouveau gouvernement. Selon le Chef de l’Etat, les procédures de recrutement des ministres déjà menées auparavant, seront maintenues.