Suite à la démission d’Imbiki Herilaza le 12 février 2022, le poste de ministre de la Justice par intérim est occupé par Gisèle Ranampy, actuelle ministre du Travail. L’ancien garde des sceaux, Imbiki Herilaza, serait impliqué dans un scandale de corruption révélé par un document audio diffusé sur les réseaux sociaux.
A Madagascar, le poste de ministre de la Justice par intérim est désormais occupé par la magistrate Gisèle Ranampy, actuelle ministre du Travail. Ce réaménagement fait suite à la démission de l’ancien garde des sceaux Imbiki Herilaza, le 12 février 2022. Son absence au conseil des ministres du 11 février 2022 avait déjà été constatée après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un document audio l’impliquant dans un scandale de corruption.
Face aux accusations levées contre lui, l’ex-ministre Imbiki Herilaza a annoncé des enquêtes pour dévoiler l’origine des fichiers l’incriminant. Des observateurs ont également rappelé que sa démission n’est pas synonyme d’un aveu de culpabilité de sa part.
En 2017, le gouvernement malgache a révélé que la corruption était responsable de 1157 milliard de ariary de pertes de revenus dans le secteur des marchés publics. Un constat qui a poussé l’exécutif à durcir la lutte contre le fléau dans le pays. Depuis 2019, des cellules anti-corruption ont été installées dans tous les ministères à Madagascar.