Le président malgache, Andry Rajoelina, a dévoilé les composants de son exécutif le 14 janvier 2024. Le nouveau gouvernement malgache est composé de 27 ministres, dont 15 reconduits, 12 nouveaux et sept femmes. Cet effectif devrait être renforcé par neuf secrétaires d’État, dont les noms n’ont pas encore été dévoilés.
Le premier gouvernement dans le cadre du second quinquennat du président Andry Rajoelina est en place à Madagascar. Le nouveau gouvernement, composé de 27 ministres, dont 15 reconduits, 12 nouveaux et sept femmes, a été présenté au soir du 14 janvier 2024 lors d’une cérémonie officielle au Palais présidentiel d’Iavoloha. La composition de la nouvelle équipe gouvernementale intervient après la reconduction de Christian Ntsay au poste de Premier ministre le 4 janvier 2024.
“Je pense que le président Rajoelina veut aller très vite et on sait qu’il aime la rapidité dans tout ce qu’il peut œuvrer sachant les tensions qui existent à Madagascar mais également surtout les différents challenges qui attendent ce nouveau gouvernement pour lutter contre la pauvreté et puis pour permettre vraiment à Madagascar de pouvoir émerger, ce qui était l’objectif premier du président lors de son premier mandat.”
Grégory SILENY, Analyste politique – Madagascar
Le président Andry Rajoelina a, une fois de plus, préféré la continuité dans le choix de ses collaborateurs au sein de l’exécutif. La particularité du nouveau gouvernement malgache est qu’il comporte le plus jeune ministre âgé de 28 ans. Lors de la prestation de serment, les ministres se sont notamment engagés à œuvrer pour le bien de la population et à ne pas céder à la corruption. Le président Rajoelina a, pour sa part, souligné le changement et l’accélération du développement comme chantiers majeurs du nouvel exécutif.
“Je pense qu’aujourd’hui avec un contexte beaucoup plus paisible, ce second mandat sera très attendu et on va très vite voir quelles vont être les premières mesures engagées par ce nouveau gouvernement.”
Grégory SILENY, Analyste politique – Madagascar
Près de 500 dossiers de candidatures ont été reçus par la Présidence et la Primature. Les dossiers restants seront triés en vue de la prochaine nomination des secrétaires d’État, selon le président Andry Rajoelina. La nomination de 9 secrétaires d’État complètera la formation du gouvernement.