Les Manifestants et l’armée ont eu raison du Président A. Rajoelina qui a fui le pays. Après le soutien des militaires du Capsat, corps d’Administration et services de l’Armée, aux manifestants samedi, les mutins ont nommé un nouveau chef d’Etat major, reconnu par l’actuel ministre des Armées ce dimanche 12 octobre. Dépourvu des forces de l’ordre le Président a fait jouer sa nationalité Française pour bénéficier d’une exfiltration à partir de la réunion.
Fin de l’épilogue à Madagascar, disparu du palais présidentiel depuis vendredi, et exfiltré par l’armée française, le Président déchu Andry Raloelina a quitté Madagascar.
Convoyé par un hélicoptère Airbus H145 Vers l’île Sainte Marie sur la Côte Est, et rejoint l’île de la Réunion à bord d’un avion militaire français casa cn-235 immatriculation 64HH. Un engagement français qui déchaîne les manifestants dont le souhait était de traduire le président déchu devant les tribunaux malgache. Toutefois Andry Rajoelina a fait jouer sa nationalité française pour s’extirper de la fureur ayant embrasé son pays
Après plusieurs semaines de manifestations et le ralliement des militaires , la situation était intenable pour le Président Après plusieurs semaines de manifestation meurtrière, le ralliement de l’armée ce 12 octobre, suivi par la gendarmerie, la police et les autres forces armées ayant décidé de ne plus obéir aux ordres du président ANDRY RAJOELINA ont marqué la fin de son régime.
C’est le moment pour nous de prendre nos responsabilités pour sauver le pays. Militaires, policiers, gendarmes, unissons nous, empêchons les avions de quitter le territoire. Et pour ceux qui ne vont pas nous rejoindre ici au camp, n’acceptez pas les ordres de vos chefs de tirer sur vos amis, n’écoutez plus les ordres de vos chefs mais attendez nos instructions.
Serge Jovial IMBEH , Économiste et financier
Désormais le pari est à la reconstruction d’un environnement politique plus propice. Une concertation des forces de l’ordre va permettre de désigner le mode de transition souhaité.
Nous répondons à la sollicitation du peuple de Madagascar. Après la révolution de la gendarmerie, on essaie de montrer au peuple malgache que l’armée existe encore. On répond à la sollicitation à l’appel du peuple. Il n’y pas de coup d’Etat.
Serge Jovial IMBEH , Économiste et financier
Lancée par le mouvement « Gen Z » pour protester contre les coupures d’eau et d’électricité et qui s’est mutée en une remise en cause des responsables politiques au pouvoir, à commencer par le Président Andry Rajoelina, la répression qui a fait au moins 22 morts et plus de 100 blessés est un défi désormais à surmonter pour toute la classe politique malgache à travers une nouvelle gouvernance.



