Avec une part de marché de 3% de la production mondiale de médicaments, le continent africain a enregistré des transactions d’une valeur de 40 à 65 milliards de dollars dans ce secteur en 2020, selon McKinsey & Company. L’industrie pharmaceutique de Madagascar, qui vise à consolider la résilience de l’écosystème, dispose du potentiel pour faire émerger le secteur en tirant part de l’existence d’une biodiversité riche en plantes médicinales, un environnement économique favorable, la mise en place de futures Zones d’émergence industrielles et l’accès aux marchés régionaux africains.
A Madagascar, l’industrie pharmaceutique est aujourd’hui l’une des branches qui se développe le plus. Le pays dispose du potentiel pour faire émerger le secteur par l’existence d’une biodiversité riche en plantes médicinales, un environnement économique favorable avec la mise en place de futures Zones d’émergence industrielles, et l’accès aux marchés régionaux africains tels que le Le COMESA, Marché commun pour l’Afrique orientale et australe, la SADC ,Communauté de développement de l’Afrique australe, La Commission de l’océan Indien (COI) et la ZLECaf, zone de libre-échange continentale africain, qui, offrent un accès préférentiel à plus de 900 millions de consommateurs.
Madagascar à des manquements sur le plan industriel. Et je pense que l’industrie pharmaceutique est un facteur clé pour que Madagascar puisse éclore et que cela plus s’inscrire de manière positif Au bilan deux on Andry Rajoelina.
Gregory SILENY, Journaliste
Madagascar peut tirer son épingle du jeu dans la mesure où une disparité existe au sein du marché africain. En effet, hormis l’Afrique du Sud et le Maroc, le reste des pays africains importe de l’étranger près de 99% de leurs médicaments. Ce déficit commercial est considérable à Madagascar puisque le volume d’importation en 2019 est de 146.414 millions USD, avec une balance commerciale de -146.200 millions USD.
L’enjeu majeur pour Madagascar, c’est de mettre en jonction tous les produits artisanaux, que Madagascar dispose avec les plantes médicinales et que cela puisse être capté et industrialisés par Pharmalagasy de manière à ce qu’il y ait une coordination entre ce secteur primaire auquel Madagascar utilise fortement via toute la population malgache et que cela puisse se matérialiser par des profils beaucoup plus importants via une exportations importante sur le continent.
Gregory SILENY, Journaliste
Les laboratoires qui élaborent des produits à base de plantes ont émergé et ont été reconnus d’utilité publique tels que l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA). L’usine pharmaceutique Pharmalagasy constitue un premier pas vers le développement de l’industrialisation du secteur de la santé, un pilier important pour l’émergence de Madagascar. Avec cette usine, la Grande Île ambitionne de faire partie du club très fermé des pays africains autosuffisants dans leur production médicamenteuse notamment le Maroc et l’Afrique du Sud.