À quelques jours du 45e sommet de la SADC, Madagascar peaufine les derniers détails logistiques. Le pays s’appuie sur des partenariats public-privé pour assurer l’approvisionnement en énergie et garantir le bon déroulement de l’événement.
Pas de sommet sans énergie. À quelques jours du 45e Sommet de la SADC, Madagascar peaufine les derniers détails logistiques. Objectif : garantir un approvisionnement en carburant et en électricité sans faille pendant toute la durée de l’événement.
Le gouvernement a signé un accord stratégique avec le groupe panafricain Action Énergie et la société Jovenna . Avec à la clé la mise à disposition de groupes électrogènes et la couverture des besoins énergétiques des sites officiels. Un accord public-privé pour renforcer la souveraineté énergétique et soutenir la bonne tenue du Sommet.
Au-delà de l’enjeu logistique, selon la ministre malgache des affaires étrangères, cette coopération prouve la capacité du pays à organiser des événements internationaux de grande ampleur. Une mobilisation essentielle ,qui insiste sur l’importance de cette visibilité pour l’image du pays.
La tenue du Sommet, prévue ce 17 août 2025 à Antananarivo, mobilise l’ensemble des institutions nationales. Des réunions préparatoires se succèdent, et les partenaires se coordonnent pour que l’événement se déroule sans accroc.



