Le gouvernement malgache dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay a démissionné le 10 juillet 2024, 15 jours après la publication des résultats officiels des élections législatives remportées par le parti au pouvoir. Le président Andry Rajoelina a accepté la démission et a sept jours pour former un nouvel exécutif. Une recomposition de l’équipe gouvernementale est envisagée. Selon la loi malgache, trois candidats seront proposés au président par le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale pour le poste de Premier ministre, qui sélectionnera ensuite les ministres.
Conformément à la législation, le gouvernement mené par le Premier ministre Christian Ntsay a démissionné en conseil de ministres, le 10 juillet 2024. La démission de l’exécutif malgache est intervenue 15 jours après la proclamation des élections législatives remportées par le parti au pouvoir avec 84 sièges sur 163 que compte l’Assemblée nationale. Le retrait du Premier ministre et de l’équipe gouvernementale a été accepté par le président Andry Rajoelina.
“Après consultation du Premier ministre et des membres du gouvernement, dans le respect des normes démocratiques, j’approuve la démission de l’exécutif.”
Andry RAJOELINA, Président de la République – Madagascar
Le président Andry Rajoelina dispose d’un délai de sept jours pour désigner un nouvel exécutif. Selon des observateurs, si la reconduction de Christian Ntsay, en fonction depuis 2018 est possible, le président Rajoelina envisagerait une recomposition de l’équipe gouvernementale. Cette probabilité a été évoquée lors d’un déplacement dans la ville côtière de Tamatave, le 16 juin 2024.
“Cela fait six mois que le mandat a commencé, nous allons maintenant accélérer à fond. Seuls ceux qui accomplissent leurs tâches poursuivront le voyage avec moi. Nous mettrons en œuvre toutes les actions nécessaires pour réaliser et concrétiser nos projets afin d’atteindre rapidement nos objectifs de développement”.
Andry RAJOELINA, Président de la République – Madagascar
À Madagascar, la loi prévoit que trois candidats soient proposés au chef de l’Etat par le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, qui sélectionne parmi eux le Premier ministre. La liste des noms des ministres proposés sera soumise au chef d’État par le nouveau Premier ministre préalablement à la formation d’un gouvernement.