Dans le cadre de la reprise effective de la coopération, le Mali a bénéficié de 4 nouveaux financements octroyés par la Banque mondiale. Cet appui soutiendra les efforts du gouvernement de transition du Mali visant notamment le renforcement de l’inclusion sociale, la santé, l’énergie et des transports.
Quatre accords de financement d’un montant de 237,5 millions de dollars viennent d’être signés entre la Banque mondiale et le Mali. Ces accords interviennent quelques semaines après la reprise de la coopération entre Bamako et l’institution de Bretton woods. Les fonds soutiendront notamment les efforts en cours au Mali, visant à améliorer l’inclusion sociale, la santé, l’accès à l’énergie et les transports terrestres.
De ce financement, 52,5 millions de dollars sont destinés au renforcement des programmes de vaccination contre le coronavirus, 100 millions de dollars pour le Projet communautaire de relance et de stabilisation au Sahel, 55 millions de dollars soutiendront le Projet régional d’amélioration de l’accès à l’électricité et de stockage d’énergie par batteries. Les 30 millions de dollars restants serviront à désenclaver les zones rurales isolées et mal desservies de Bamako.
S’agissant du projet d’électrification, 70 000 personnes supplémentaires situées dans les zones périurbaines et rurales du Mali devraient être raccordées. Selon les autorités, cet appui marque la volonté de la Banque mondiale d’accompagner le gouvernement de transition du Mali dans sa stratégie d’amélioration de la situation socio-économique et sécuritaire du pays.