La carcasse de l’avion militaire transportant le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, a été retrouvée après un jour de recherche ce 11 juin 2024. Aucun des 10 passagers de l’aéronef n’a survécu au crash survenu dans le Nord-Est du pays, dans la région de Chikangawa.
La nouvelle a été confirmée en début d’après-midi ce 11 juin 2024 par le président de la République, Lazarus Chakwera. La carcasse de l’avion qui transportait le vice-président Saulos Chilima et neuf autres personnes a été retrouvée dans une région montagneuse de la localité de Chikangawa dans le Nord-Est du pays. Aucun des 10 passagers n’aurait survécu au crash.
« L’avion a été retrouvé et je suis profondément attristé et désolé de vous informer qu’il s’agit d’une terrible tragédie.L’avion a été retrouvé complètement détruit et il n’y a aucun survivant, tous les passagers à bord ayant été tués sur le coup.
Lazarus Chakwera , Président de la république –Malawi
L’avion avait décollé de la capitale Lilongwe, peu après 09h00 heure locale le 10 juin 2024, à destination de Mzuzu, à 370 kilomètres au Nord-est où le Premier ministre se rendait pour des cérémonies funèbres et devait atterrir sur le tarmac de l’aéroport de Mzuzu vers 10 heures. Le président de la République Lazarus Chakwera et la nation malawite pleurent un homme d’Etat.
« Je peux imaginer la douleur et l’angoisse que vous ressentez tous en ce moment, ainsi que la douleur et l’angoisse que vous ressentirez tous dans les jours et les week-ends à venir, alors que nous pleurons cette terrible perte. »
Lazarus Chakwera , Président de la république –Malawi
Économiste et homme politique malawite, Saulos Chilima a pris fonction comme vice-président du Malawi le 28 juin 2020, remportant la majorité avec le candidat à la présidence Lazarus Chakwera. M. Chilima a également été ministre de la Planification économique et du Développement, ainsi que responsable des Réformes du secteur public, poste qu’il a également occupé sous l’administration de l’ancien président Peter Mutharika.