Adoption d’un nouveau projet de loi au Mali. Le nouveau texte adopté en conseil des ministres vendredi 05 février 2022, visant à renforcer les pouvoirs du chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, propose la suppression du poste de vice-président de la transition et l’augmentation du nombre de membres du Conseil national de transition.
Un nouveau projet de loi au Mali, pour renforcer les pouvoirs du chef de la junte, le colonel Assimi Goïta. La nouvelle loi qui a été adoptée lors du conseil des ministres du vendredi 05 février 2022, propose entre autres, la suppression du poste de vice-président de la transition et l’augmentation du nombre de membres du Conseil national de transition. La suppression de ce poste de vice-président aurait pour conséquence d’asseoir un peu plus le pouvoir du président de la transition, Assimi Goïta.
Le nouveau texte précise que la suppression du poste de vice-président de la transition vise à éviter les duplications des missions et permettre au ministre chargé de la Défense et au ministre chargé de la Sécurité de recouvrer et d’exercer la plénitude de leurs attributions traditionnelles. Le Conseil national de transition aura ainsi notamment pour mission de réviser la charte de la transition et la loi électorale.
Lancé dans le pays depuis le 11 décembre 2021, les assises nationales avaient décidé de prolonger la transition de la junte militaire de six mois à cinq ans. Un délai jugé inacceptable par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui dit attendre un calendrier plus raisonnable des autorités maliennes. En attendant, le Mali est toujours suspendu des instances de la Cédéao. Ces sanctions impactent fortement son économie.