Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou, a annoncé le 12 août 2022, l’apurement de l’intégralité de la dette extérieure du pays. La levée des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest le 3 juillet 2022, affiche des résultats positifs.
Le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou a annoncé le 12 août 2022, l’apurement de l’intégralité de la dette extérieure du pays, d’un montant d’environ 85,5 milliards de FCFA. La levée des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest sur le Mali affiche des résultats positifs. Suite à ces sanctions, le Mali avait déclaré son incapacité à honorer ses engagements financiers, le 30 mars 2022.
“En cas de levée de sanctions monétaires, le pays peut à nouveau se financer par l’émission de titres. Ce qui lui permet d’honorer ses engagements de dettes”
Idiatou BALDÉ, Analyste des données économiques
L’opération de paiement de la dette a été rendue possible grâce à l’émission spéciale de bons et d’obligations du Trésor, organisée le 09 août 2022. Un recours au marché de titres publics qui a également permis le paiement du reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication, soit 215 milliards de FCFA.
“Les pays se financent principalement grâce à de la dette publique et à l’émission de titres, c’est le cas du Mali par exemple. En cas de sanctions monétaires, le pays devient économiquement paralysé, ce qui a un impact sur ses transactions commerciales”
Idiatou BALDÉ, Analyste des données économiques
Au 31 mars 2022, le Mali accumulait des échéances de titres non payées d’une valeur de 205 milliards de Fcfa.La levée des sanctions de la CEDEAO en juillet 2022, outre les avantages financiers, permet au pays de reprendre les échanges commerciaux avec les autres Etats de la sous-région.