En visite officielle en Fédération de Russie du 22 au 26 juin, le général Assimi Goïta, Président de la Transition au Mali, était au cœur d’une offensive diplomatique marquée par plusieurs accords stratégiques. Construction d’une raffinerie d’or, coopération nucléaire, industrie et éducation : la visite du Président malien qui s’est achevé ce jeudi en Russie pose les jalons d’un partenariat multidimensionnel entre Moscou, le Tatarstan et Bamako.
Nouvelle étape dans la coopération russo-malienne. En visite officielle en Fédération de Russie, du 22 au 26 Juin, le Président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a conclu plusieurs accords stratégiques, du nucléaire à l’or, en passant par l’industrie. Après Moscou, le 23 juin, où sa rencontre avec son homologue Vladimir Poutine s’est notamment soldée par la signature d’accords de coopération dans le nucléaire civil…le 26 juin c’était cap sur le Tatarstan, une république autonome de Russie au fort potentiel industriel. Assimi Goïta y a signé avec le président régional Roustam Minnikhanov, un accord pour la construction d’une raffinerie d’or au Mali – une première, destinée à valoriser localement les ressources aurifères du pays.
D’autres secteurs étaient concernés: véhicules Kamaz, hélicoptères Mi, engrais, machinerie agricole, ou encore pétrochimie. Plusieurs entreprises tatares, comme Yadran, participeront aux projets au Mali. Moment fort : des étudiants maliens installés au Tatarstan sont venus saluer le Président. Une rencontre symbolique, reflet du lien croissant entre les deux pays sur le plan éducatif et culturel.
Cette visite confirme l’ancrage du Mali dans une nouvelle dynamique de coopération avec la Russie, en rupture avec les anciennes alliances, et centrée sur la souveraineté, la transformation locale et le transfert de savoir-faire. Un partenariat stratégique, industriel et humain, qui pourrait marquer un tournant dans les relations Mali–Russie.