Mali : des panneaux solaires installés dans des centres de santés communautaires

Au Mali, des panneaux solaires ont été installés dans des centrés de santés communautaires. Des installations qui entrent dans le cadre des œuvres sociales du président de transition, Assimi Goïta, déterminé à répondre à la crise énergétique.

Amélioration de l’offre énergétique au Mali. Des panneaux solaires ont été installés dans plusieurs centres de santés communautaires du pays. Ceux de Bozola, de Niaréla et de Bagadadji en sont désormais équipés. Un soulagement, non seulement pour les patients, mais aussi pour les agents de santé qui voient leurs conditions de travail améliorées.

“Si nous avons en tout cas une opportunité aujourd’hui qui nous permet vraiment d’électrifier de façon solaire nos structures de santé pour la qualité des services, nous ne pouvons qu’être reconnaissants envers les donateurs dont le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta.”

DR ABDOULAYE GUINDO, Secrétaire général du Ministère de la Santé Mali

Des installations qui vont aussi permettre à ces CSCOM de faire des économies…en raison des délestages, de nombreux produits pharmaceutiques ont dû être jetés. Des délestages qui se sont par ailleurs multipliés et allongés sur le territoire. En cause notamment : une mauvaise gestion financière de Énergie du Mali. La société malienne en charge de la production, du transport et de la distribution d’électricité qui croule désormais sous une dette de quelque 600 milliards de FCFA. En janvier 2024, plusieurs  hauts cadres de la compagnie avaient été inculpés par la Cour suprême, notamment pour “atteinte aux biens publics”.

“Nous savons que ce sont les CSCOM qui sont les plus proches de la population. Le président de la transition, à travers les aides sociales, veut transmettre sa solidarité, son patriotisme, pour que les Maliens soient plus à l’aise dans ces centres de santé là parce que nous savons que qu’il y avait une crise d’énergie. Le président de transition pour pallier à celà, a offert des installations solaires qui prendront généralement tous les centres en compte pour qu’aucun malade n’attende plus à cause de l’électricité.” 

AGUIBOU DEMBELE, Conseiller spécial du président de la transition

Pour répondre à cette crise, le gouvernement de transition misent donc sur le solaire pour diversifier le mix énergétique du pays. Avec l’appui de la Russie, le Mali a lancé en 2024, les travaux de construction d’une centrale solaire à Sanankoroba. D’une capacité de 200 MW, elle devrait augmenter la production nationale d’électricité de 10%.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com