C’est officiel! La Minusma, Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, dispose d’un délai de six mois pour quitter définitivement le pays. C’est une résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies le 30 juin 2023. Elle répond à la demande des autorités de transition du Mali d’un retrait sans délai de la mission onusienne pour manque d’efficacité dans la sécurisation du pays.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a jusqu’au 31 décembre 2023 pour quitter définitivement le Mali. C’est la résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies le 30 juin 2023. Une résolution qui intervient en réponse à la demande faite par les autorités de transition du pays lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Mali, tenue à New York le 16 juin 2023.
“Le bilan de la Minusma peut être établi sur deux bases. La première base c’est son appui apporté sur le plan logistique, technique et financier à l’État comme aux organisations de la société civile. Sur ce plan, on peut retenir qu’elle a eu un résultat intéressant parce que pendant toute la durée de la crise, elle a joué un rôle important dans l’accompagnement des organisations de la société civile à travers multiples projets financiers, la création d’emploi et un appui significatif dans le transport surtout entre le nord et le sud.”
Mahamadou DIOUARA, Analyste politique – Mali
Le mandat de la Minusma a expiré le 30 juin 2023. L’accusant d’alimenter des conflits locaux, les autorités maliennes indiquent qu’en 10 ans de présence dans le pays, la force onusienne n’a pas réussi à contribuer au rétablissement de la sécurité au Mali à travers la lutte contre le terrorisme, la restauration de l’autorité de l’État, l’appui au transfert du pouvoir aux civils, la protection des civils et le parachèvement de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Depuis son déploiement au Mali en 2013, la Minusma a perdu jusqu’à 300 casques bleus devenant la mission onusienne de maintien de la paix la plus meurtrière au monde.
“Il est très clair que sur le plan de la sécurité, de la stabilisation, du déploiement de l’armée et de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, les résultats pour lesquels elle a été engagée restent encore loin d’être atteints.”
Mahamadou DIOUARA, Analyste politique – Mali
Selon la résolution du 30 juin, la Minusma devrait cesser dès ce 1 juillet, toutes ses opérations dans le pays pour se consacrer à la réduction et au retrait progressif de son personnel. Elle est appelée à entamer ce processus en consultation avec le gouvernement de transition et en coordination avec les pays contributeurs en troupes. La Minusma devrait également engager un dialogue avec les autorités maliennes afin d’élaborer un plan de transfert des tâches de la force onusienne aux forces nationales.