Le gouvernement de transition du Mali s’engage en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel. Le président Assimi Goïta a indiqué dans un courrier adressé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’il va définir un calendrier électoral d’ici fin janvier 2022. Une avancée dans le sens des recommandations de la CEDEAO pour l’organisation des élections en février 2022.
Le président de la transition du Mali Assimi Goïta va fournir un calendrier électoral avant le 31 janvier 2022. C’est la quintessence d’un message du dirigeant malien au président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Cette décision du colonel Assimi Goïta est un pas important dans le sens d’une restitution du pouvoir aux civils.
La nouvelle décision marque un adoucissement du ton des autorités de transition maliennes qui avaient préalablement annoncé que des élections ne pourraient pas être organisées en février 2022, délai fixé par le bloc sous-régional.
Le dirigeant malien estime que son pays a mis en œuvre des efforts propices à un retour à l’ordre constitutionnel. Il s’agit notamment de l’organisation des assises nationales de la refondation. Cependant, des médias locaux indiquent que ces consultations ouvertes le 12 décembre 2021, peinent à déboucher sur un consensus.