Améliorer la contribution du secteur minier à l’essor économique et social tel est l’objectif du Conseil national de transition du Mali. Et pour y arriver, le 8 août 2023, les membres du conseil ont voté à l’unanimité l’adoption d’un nouveau Code minier et une loi portant sur le contenu local. Ces réformes devraient permettre au Mali de passer la contribution minière au PIB de 9% à 20%.
Deux nouvelles réformes minières soutenues à l’unanimité au Mali. Le mardi 08 août, un nouveau Code minier et une loi portant sur le contenu local ont été adoptés par les membres du Conseil national de Transition (CNT). Ce nouveau texte de loi qui vise à accroître les recettes publiques du Mali, devrait porter la contribution des Mines à 20 % du produit intérieur brut (PIB), contre 9 % actuellement.
« Ce code minier va mettre au centre du jeu l’Etat et des investisseurs locaux qui vont voir chacun en ce qui les concerne, sa part dans les exploitations minières augmenter et autre élément intéressant économiquement parlant, les exploitants vont encore être dépendant de l’État dans le sens ou, ils ne peuvent plus exploiter jusqu’à extinction du minerai les mines qu’ils ont aujourd’hui à leur charge. »
Boubacar Malal Bâ, économiste – Sénégal
Les nouvelles dispositions attestent notamment que l’État pourra désormais détenir jusqu’à 30 % d’intérêts dans les projets miniers, contre 20 % dans le code de 2019. La nouvelle loi maintient la participation gratuite du gouvernement à 10 %, mais permet à l’exécutif d’acquérir 20 % d’intérêts supplémentaires dans les deux ans suivant l’entrée en production commerciale des mines. Avec ces nouvelles réformes, le Mali s’attend à générer des revenus annuels supplémentaires d’au moins 500 milliards de francs CFA.
« C’est un gouvernement qui a mis en avant le souverainisme, c’est un gouvernement qui dit le Mali aux Maliens et à travers ce code minier, il dit jusque-là des étrangers venaient exploiter nos minerais et nous n’en bénéficions carrément pas et aujourd’hui, grâce à ce nouveau régime installé, grâce à ce nouveau code, nous reprenons le contrôle de notre bien. »
Boubacar Malal Bâ, économiste – Sénégal
Au Mali, le secteur des mines dispose de ressources souterraines telles que la bauxite, l’or, le fer, le cuivre, le phosphate ce qui fait du secteur minier malien l’un des plus pourvoyeurs d’emplois. Aussi, après l’annonce de la création d’une société publique minière, le Mali troisième producteur d’or derrière l’Afrique du Sud et le Ghana en Afrique pourrait ouvrir la voie à une reprise du processus d’octroi des titres miniers.