Face aux carences sur le plan énergétique, on voit se développer sur le continent des initiatives axées sur le développement des énergies renouvelables. C’est le cas notamment au Mali.
L’Afrique subsaharienne, c’est un potentiel solaire considérable. Certaines régions bénéficient de plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Des hôpitaux, comme celui de Kati au Mali, exploitent de plus en plus cette ressource pour alimenter leurs équipements médicaux.
“C’est autour de l’hôpital de Kati. Le président de la transition à travers les oeuvres sociales a voulu apporter sa solidarité aux malades en général et ceux de quartier en particulier en apportant ces installations solaires qui font (…) qui prendra en compte la qualité de l’hôpital et tout ce qui est de l’urgence de la réanimation, de la morgue, de l’imagerie et tout ça c’est pour apporter la solidarité du président de la transition et son patriotisme. Les œuvres sociales vont continuer à se diversifier et à s’intensifier. Nous allons aller inchallah dans les régions apporter la solidarité du président de la transition. Le président de la transition appelle ceux qui bénéficient de ces installations à en prendre soin.”
Aguibou Dembélé, Conseiller spécial du président de la transition, Mali
Prendre soin de cette installation cruciale qui peut par ailleurs avoir un impact significatif sur les coûts énergétiques. En effet, les coûts de production de l’énergie solaire ont considérablement baissé ces dernières années, rendant cette option de plus en plus compétitive par rapport aux énergies fossiles.
“Ces installations d’une capacité de 1000 kW permettent en réalité de prendre en charge l’hôpital en entier sur le plan énergétique 24/24. Au-delà de ça, ces installations donnent un courant stable et ce courant permet de protéger nos appareils qui ont été acquis récemment. Sur le plan financier, ça nous aide énormément parce que ça diminue le budget que nous mettons souvent pour l’achat des carburants.”
Layes Touré, Directeur général de l’hôpital de Kati, Mali
D’après la Banque mondiale, l’énergie solaire peut couvrir une partie des besoins énergétiques d’un hôpital. Mais selon les experts, cette option complémentaire doit être intégrée dans une stratégie énergétique beaucoup plus large.