Au Mali, avant de regagner leurs nouvelles juridictions, les nouveaux ambassadeurs ont reçu du 29 juillet au 02 août 2024, une séance de formation autour des codes d’éthique et de déontologie de la diplomatie. Il ont aussi été interpellés sur les priorités du chef de l’État, Assimi Goïta en termes de diplomatie qui sont notamment, inclure la promotion des intérêts du Mali sur la scène internationale, la coopération avec d’autres pays et organisations, et la défense des droits du Mali dans les forums internationaux.
Au Mali, dans le cadre du renforcement de l’outil diplomatique pour une mise en œuvre efficace de la politique extérieure, les nouveaux ambassadeurs nommés par le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta ont reçu du 2 août 2024, une formation avant leur prise de fonction dans leurs nouvelles juridictions. Durant cinq jours, les ministres plénipotentiaires ont été formés sur l’éthique et la déontologie des diplomates, ainsi que les composantes de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires. Les priorités du chef de l’Etat et du gouvernement leurs ont été rappelées par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP.
“Aujourd’hui, les questions touchant à l’honneur, à la dignité et au respect de la souveraineté de notre pays sont des données essentielles qui doivent inspirer votre action au quotidien dans votre mission de représentation, qui doit aussi vous aider à mobiliser l’ensemble du personnel des missions diplomatiques et consulaires autour de cet objectif de promouvoir les intérêts du Mali, mais dans le respect de notre dignité, mais aussi dans le respect de la souveraineté. Et ceci aujourd’hui est même constitutionnalisé.”
ABDOULAYE DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Mali
Dans un contexte géopolitique en pleine mutation exigeant des diplomates une constante adaptation et un engagement sans faille en vue de porter haut le drapeau et la voix du Mali sur la scène internationale, cette formation vise à rehausser les capacités pratiques et managériales des Chefs de missions diplomatiques et consulaires.
“Dans la nouvelle constitution, les trois principes qui guident désormais l’action extérieure du Mali, à savoir le respect de la souveraineté de notre pays, le respect de nos choix souverains et stratégiques est un point important, et aussi la prise en compte des intérêts du Malien.”
ABDOULAYE DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale – Mali
À noter que ces nominations interviennent après le limogeage de neuf ambassadeurs et de deux conseillers, survenu le 5 avril 2024.