Au Mali, la sécurité continue de se dégrader dans plusieurs régions du pays. Des groupes terroristes perturbent l’approvisionnement et aggravent la situation humanitaire. Les autorités internationales appellent à une mobilisation coordonnée. L’Union africaine souligne son engagement en faveur de la paix et de la stabilité au Sahel.
Le 9 novembre 2025, Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration rapide de la situation au Mali. Le pays est frappé par des attaques répétées de groupes terroristes, qui perturbent l’accès aux fournitures essentielles et aggravent les conditions humanitaires des populations civiles. Ces derniers jours, des blocus et attaques contre les convois de carburant ont provoqué des pénuries dans plusieurs régions, entraînant des tensions et la suspension des cours, prévues pour reprendre le 10 novembre.
“ L’Union africaine doit d’abord résoudre les problèmes d’approvisionnement du Mali en produits de première nécessité, notamment en carburant. Une solution pourrait être d’acheter des produits pétroliers au Nigeria et de les acheminer via l’AES, c’est-à-dire en passant par le Niger et le Burkina Faso, afin de sécuriser l’approvisionnement. Sur le plan politique et sécuritaire, il serait nécessaire d’adopter une résolution visant à créer une force de l’Union africaine de lutte contre le terrorisme, dirigée par exemple par l’armée tchadienne, reconnue pour son expertise dans ce domaine.“
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo
Mahmoud Ali Youssouf a fermement condamné les attaques contre les civils et les enlèvements, dont ceux de trois Égyptiens, exigeant leur libération immédiate. Il a réaffirmé la solidarité de l’UA avec le Mali et son engagement pour la paix, la sécurité et le développement au Sahel, appelant à une réponse internationale coordonnée contre le terrorisme.
“Un dialogue politique inclusif est essentiel au Mali, impliquant tous les acteurs, y compris les militaires et certains groupes djihadistes, pour résoudre les problèmes du pays. Parallèlement, il faut sécuriser l’approvisionnement économique du Mali, via un pont terrestre par exemple. L’Union africaine doit intervenir militairement au Sahel pour stabiliser la région et garantir la mise en œuvre de ces mesures.“
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo
La déclaration s’inscrit dans un contexte de médiation africaine renforcée. Le président burundais Évariste Ndayishimiye a été nommé Envoyé spécial de l’UA pour le Sahel, chargé d’intensifier le dialogue. La nomination de Mamadou Tangara comme Représentant spécial de l’UA au Mali et au Sahel, basé à Bamako, renforce la coordination malgré les tensions avec l’AES. L’UA réaffirme son soutien au Mali et aux pays du Sahel pour restaurer la paix et la stabilité, en luttant contre le terrorisme et l’extrémisme violent.



