Visite du chef d’état-major de l’armée de terre dans la région de Mopti au Mali. Harouna Samaké est venu remonter le moral des troupes opérant au sein de la 6ème région militaire de Sévaré. Un visite de soutien après les lourdes pertes essuyées par l’armée malienne à la suite des attaques djihadistes qui avaient ciblé le camp militaire de Boulikessi.
Remonter le moral des troupes en temps de crise sécuritaire. Tel était l’objet de la visite de Harouna Samaké dans la région de Mopti au centre du Mali. Le chef d’état-major de l’armée de terre s’est précisément rendu dans la localité de Sévaré où il a rencontré le commandement de la 6ème région militaire. L’occasion pour lui de transmettre aux soldats, un message de soutien du président de transition et général d’armée, Assimi Goïta.
“Il est de notre devoir de venir les voir de temps en temps. Voir ce qu’ils font, noter ce qui leur manque afin de trouver des solutions idoines à leurs problèmes. Je repars rassuré de Sevaré. Parce que je sais qu’il y a des hommes et des femmes, des jeunes soldats rompus à la tâche et prêts à donner leur vie pour que la paix et la stabilité s’installent au Mali. Ici à Sévaré, les messages de félicitations de la haute hiérarchie à commencer par le général suprême des armées, le général d’armée Assimi Goïta, les deux ministres de la défense et de la sécurité, ainsi que le chefs d’état major général des armées, pour lés féliciter du travail abattu sur le terrain et qu’ils mettront tout en oeuvre pour que tous les soldats maliens puissent avoir les moyens nécessaires pour finir le travail.
GÉNÉRAL DE BRIGADE HAROUNA SAMAKÉ, Chef d’état major de l’armée de terre – Mali
Une visite qui intervient dans un contexte de recrudescence des attaques terroristes…En début du mois, l’armée malienne avait subi de lourdes pertes dans ses rangs à la suite d’attaques ciblant le camp militaire de Boulikessi. Des offensives revendiquées par le Jnim, le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à Al Qaïda. L’organisation terroriste qui avait d’ailleurs affirmé avoir neutralisé plus de 100 éléments de l’armée malienne.
“Cette visite nous réconforte et nous encourage à nous investir davantage dans l’accomplissement de nos missions. Au cours de sa visite, le chef d’état major de l’armée de terre a eu l’opportunité de nous donner des instructions du haut commandement. Et nous nous apprêtons bien évidemment à les exécuter.”
COLONEL ABDOULAYE COULIBALY, Commandant de la 6ème région militaire de Sévaré – Mali
Dans ce contexte d’insécurité, le président de transition Assimi Goïta est depuis le 22 juin, en déplacement en Russie, notamment pour renforcer leur coopération militaire. Coopération qui s’est quelque peu renouvelée avec le déploiement de Africa Corps au Mali. Rattachées au ministère de la Défense, les troupes viennent remplacer le groupe Wagner, présent sur le sol malien depuis 2021.