Plus de 80 partis politiques et organisations du Mali réclament l’organisation dans les meilleurs délais de l’élection présidentielle et la fin de la transition. Ces groupements politiques souhaitent un retour à l’ordre constitutionnel et demandent la mise en place d’une architecture institutionnelle, afin d’organiser, dans les meilleurs délais l’élection présidentielle.
Au Mali, plus de 80 partis politiques et associations se sont réunis le 31 mars 2024 pour réclamer la tenue de l’élection présidentielle et la fin de la transition. Selon eux, la transition en cours a pris fin le 26 mars 2024. Pour ces partis, le Mali traverse des difficultés énormes et la transition n’a pas vocation à régler tous les problèmes du pays.
Rappelons que c’était la prolongation initiale d’un an et six mois en conséquence réunit ce jour 31 mars 2024, demandant aux autorités en place au regard du vide juridique et institutionnel ainsi provoqué créer les conditions d’une concertation rapide et inclusive pour la mise en place d’une architecture institutionnelle à l’effet d’organiser dans les meilleures délais l’élection présidentielle.
Mahamadou Konaté, M5 RFP-Mali
Les signataires ajoutent qu’ils auront recours à toutes les voies légales et légitimes, pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique.
Nous disons que Ça fait deux fois qu’il y a une prolongation de la transition et nous ne sommes pas contre la prolongation mais faudra que ça se fasse dans les règles de l’art m. Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation aujourd’hui assez floue nous ne comprenons pas qu’un décret qui a été pris sur la base d’une charte et que ce décret arrive à terme et qu’on ne fasse pas d’annonce.
Yaya Sangaré, Secrétaire général Adema
Rappelons que les autorités Maliennes avaient décrété en juin 2022, qu’ils céderont le pouvoir aux civils à la fin de la transition et après des élections présidentielles prévues cette année en février 2024, mais les autorités de la transition ont depuis annoncé le report de la présidentielle à une date toujours inconnue.