Ségou, berceau historique des grands empires ouest-africains, franchit une nouvelle étape dans la mise en valeur de son patrimoine. Le Musée Kôrè des Arts et de l’Artisanat, nouveau joyau du Centre Culturel Kôrè, ouvre ses portes. Un espace où histoire, traditions et modernité se rencontrent pour sublimer l’héritage africain. Textile, musique et arts plastiques y tissent un dialogue unique entre passé et avenir.
Ségou confirme son engagement en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine africain avec l’ouverture du Musée Kôrè des Arts et de l’Artisanat, deuxième pavillon du Centre Culturel Kôrè. Ce nouvel espace met en lumière les savoir-faire traditionnels et contemporains africains, notamment à travers l’art du textile. Pensé comme un pont entre héritage et innovation, il célèbre la créativité artisanale sous toutes ses formes.
C’est un musée d’art et d’artisanat dont la particularité est de mettre en avant toute la créativité africaine et toute la créativité des artistes africains. C’est pour cela que l’on a commencé par le textile qui est donc une tradition millénaire. Mais dont les artistes s’inspirent pour faire des créations et qui permettent donc d’exprimer leur talent.
SALIA MALÉ, Anthropologue – 2è Curator de l’exposition – Mali
L’exposition “Musée d’art et d’artisanat, le Mali en miniature” revient aussi sur l’histoire du Mali, en mettant un accent particulier sur Ségou et ses dynasties Coulibaly, Diarra et Toucouleur. Outre le patrimoine historique, le musée valorise les instruments de musique, célèbre les musiciens inspirés des traditions et les artistes plasticiens contemporains qui contribuent au rayonnement du festival sur le Niger.
J’ai cité tout à l’heure Abdoulaye Konaté, Amahiguere Dolo, Cheikh Diallo et Barthélémy Toguo, du Cameroun, ainsi que Ki Sidiki. Ce sont de grands créateurs africains qui sont présentés dans ce musée. Et on invite évidemment la jeunesse à venir voir cette exposition pour stimuler leur créativité, mais aussi pour s’instruire sur l’histoire, la technologie et la créativité africaine.
SALIA MALÉ, Anthropologue – 2è Curator de l’exposition – Mali
Avec son approche innovante intégrant la technologie virtuelle, le Musée Kôrè des Arts et de l’Artisanat ambitionne d’attirer un public varié, notamment la jeunesse africaine, en lui offrant un espace de découverte, d’apprentissage et d’inspiration. Par cette initiative, Ségou renforce son rôle de ville-phare dans la sauvegarde et la transmission du patrimoine africain.