La sécurité ferroviaire est au cœur des priorités nationales.Face à l’augmentation du trafic et au développement des TGV, protéger passagers et infrastructures devient stratégique. Le 20ème Congrès international de sécurité ferroviaire s’est ouvert ce 3 Décembre 2025 à Rabat. Experts et décideurs discutent innovation, IA et coopération internationale pour renforcer la sûreté.
Face à l’augmentation du trafic et à la modernisation des lignes, notamment le TGV, la sûreté ferroviaire est devenue une priorité stratégique mondiale, et plus particulièrement au Maroc. La question clé est d’allier l’humain et la technologie pour sécuriser à la fois les passagers et les infrastructures.Pour répondre à ces enjeux, Rabat a accueilli le 3 Décembre 2025 le 20ème Congrès international de sécurité ferroviaire, coorganisé par l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et l’Union internationale des chemins de fer (UIC). Durant 2 jours, experts et décideurs ont échangé sur l’innovation, la numérisation, l’intelligence artificielle et la coopération internationale, afin de renforcer la sûreté ferroviaire
Ce congrès international se tient pour la première fois en Afrique, un choix hautement symbolique qui reflète la confiance de la communauté ferroviaire internationale envers le modèle marocain. L’Union internationale des chemins de fer a notamment salué les efforts de l’ONCF. Cette rencontre a également été l’occasion de mettre en lumière le lancement, en avril dernier, par le Maroc et sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de l’un des projets ferroviaires les plus ambitieux de son histoire : la ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech.
ABDESSAMAD KAYOUH, Ministre du Transport et de la Logistique
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) sécurise son réseau avec 1 200 agents de sécurité, 900 agents de contrôle, l’appui de la Gendarmerie royale et de la Police, et 2 000 caméras. Parallèlement, un investissement de 10 milliards de dollars permet de moderniser et d’étendre le réseau, incluant la ligne TGV Rabat–Marrakech, le développement des trains de banlieue et la construction de nouvelles gares, affirmant ainsi le rôle clé du Maroc dans la sécurité ferroviaire régionale et internationale.
La tenue d’un congrès de cette envergure à Rabat illustre la confiance accordée au secteur ferroviaire marocain, qui a connu, au cours des deux dernières décennies, des progrès notables sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
MOHAMED RABIE KHLIE, Directeur général de l’Office national des chemins de fer
Ce congrès vise à établir une stratégie ferroviaire durable pour le Maroc, axée sur la sûreté, l’optimisation technologique et la formation. Il renforce la coopération internationale en permettant l’échange d’expériences et l’adoption des meilleures pratiques mondiales. Les décisions prises impacteront directement la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du transport ferroviaire marocain.



