Restant indéfectiblement attaché au continent et à l’ unité africaine, le Royaume du Maroc ne ménage aucun effort pour initier, renforcer et élever cette unité africaine. Depuis les années 2000, plus de 1000 accords ont été conclus par le pays d’Afrique du nord avec les autres pays africains, le positionnant ainsi comme l’un des deux premiers investisseurs sur le continent.
Le Royaume du Maroc ne cesse de réaffirmer son identité africaine à travers une diplomatie bilatérale et multi sectorielle tout en prônant une coopération sud-sud solidaire et accordant une place de choix au développement de ses relations avec les autres pays africains. La dernière réunion ministérielle des pays africains de l’Atlantique organisée à Rabat par les autorités du pays participe de cette ambition.
Les vrais intérêts du Maroc ne sont jamais bien loin des vrais intérêts de l’ Afrique et que les vrais intérêts de l’ Afrique ne sont jamais eux-mêmes incompatibles avec les vrais intérêts de l’Atlantique. Ces vrais intérêts sont fondamentalement, ce qui nous permettra au delà même de notre groupement de donner notre véritable vision du sud, un sud qui ne se définit pas en opposition au nord, qui ne participe pas à l’opposition des blocs, qui n’apporte pas les schémas venus d’ailleurs mais un sud qui se réapproprie son propre espace et se réunit pour se réinventer.
Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères – Maroc
Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, plus de 1 000 accords avec les pays subsahariens, positionnant ainsi, le Royaume comme l’un des plus grands investisseurs africains à travers le continent. À l’instar du Cap-Vert et du Gabon, la République du Congo salue le leadership du Maroc pour sa vision d’une Afrique nouvelle et solidaire.
C’est ici le lieu de saluer avec déférence sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’ assiste pour son leadership incontesté sur notre contient notamment sur la problématique de la migration, mais aussi pour sa vision éclairée, sur l’avènement d’une Afrique nouvelle, d’une Afrique fière de son histoire et confiante sur son avenir d’une Afrique portée sans complexe par ses peuples solidaires, d’une Afrique résolue a entrer de plein pied dans la modernité.
Jean-claude Gakosso, Ministre des Affaires étrangères – Congo
En tant que partenaire engagé pour la paix et la sécurité en Afrique, le Maroc poursuit son attachement aux idéaux panafricains de solidarité, de coopération, de paix et de développement, ainsi que sa volonté résolue à consolider, conformément aux hautes orientations du Roi Mohammed VI, l’esprit de l’unité, de la solidarité et de la coordination autour de thématiques stratégiques d’intérêt commun pour une meilleure intégration et un développement durable du continent africain.