Le Maroc rejoint la liste des pays africains touchés par le virus du Mpox avec la confirmation de son premier cas, enregistré à Marrakech le 12 septembre 2024. Selon le ministère de la Santé, la situation est sous contrôle. Les mesures de surveillance ont été renforcées pour contenir la propagation du virus. Ce cas marque la première apparition du MPOX en Afrique du Nord cette année, dans un contexte où le continent africain recense déjà plus de 724 décès liés à l’épidémie.
“Le niveau de vigilance a été rehaussé depuis la déclaration par l’organisation mondiale de la santé de l’état d’urgence. La détection de ce cas est une preuve que notre système est fonctionnel et efficace, et peut détecter des cas.”
Mouad LAMBARET, Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique (CNOUSP) – Maroc
Il s’agit du premier cas de Mpox en Afrique du Nord en 2024, suite à l’alerte de santé publique émise par l’Organisation mondiale de la santé en août dernier. Le Maroc fait désormais partie des 15 pays africains touchés par l’épidémie de Mpox, qui a déjà causé plus de 724 décès sur le continent depuis le début de l’année.
“Si les choses ne sont pas rapidement contrôlées dans les pays actuellement épicentre de l’épidémie, il peut y avoir des cas qui seront exportés vers d’autres pays. Et donc nous sommes prêts à détecter précocement et à riposter rapidement avec notre protocole qui a démontré, qui continue de démontrer son efficacité, sa preuve de vigilance.”
Mouad LAMBARET, Coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique (CNOUSP) – Maroc
Selon les données officielles, depuis le début de l’année, 26 544 cas ont été signalés sur le continent africain, dont 5 732 ont été confirmés et 724 décès. L’épidémie est largement présente en Afrique centrale avec 23 761 cas dont 5 588 confirmés et 720 décès.