Au Maroc, le 25 septembre 2024, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a lancé la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 ». Avec pour ambition de passer de la 113ᵉ à la 50ᵉ place mondiale dans l’indice de développement du e-gouvernement. Cette initiative vise également à créer 240 000 emplois directs et à contribuer significativement au PIB d’ici 2030. Le Royaume du Maroc s’engage à transformer les défis numériques en opportunités de croissance, en modernisant ses infrastructures et en renforçant la formation des jeunes.
Le Royaume du Maroc a marqué un tournant décisif vers le développement d’une économie numérique compétitive. Le 25 septembre 2024, le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a officiellement lancé la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 » avec pour objectif principal, passer de la 113ᵉ place à la 50ᵉ place mondiale dans l’indice de développement du e-gouvernement et simplifier l’accès aux services publics. Ce projet stratégique vise également la création de 240 000 emplois directs et une contribution significative au PIB d’ici 2030.
“Parmi les grands objectifs de la stratégie, la digitalisation et l’amélioration des services publics, en réduisant notamment les délais de traitement. Notre deuxième objectif c’est le développement de notre économie numérique, dont le but est de créer 240.000 postes d’emploi direct et stable sur tout le territoire national.”
Ghita MEZZOUR, Ministre déléguée chargée de la Transition numérique – Maroc
Le Maroc a choisi une approche collaborative avec différents secteurs pour faire de la transition numérique un moteur de son développement économique et social. Parmi les priorités de cette stratégie, on retrouve la digitalisation des services publics, le renforcement de la formation des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat technologique. Le plan inclut également la deuxième phase du développement du haut et très haut débit, confirmant la volonté du Royaume de moderniser ses infrastructures numériques et d’attirer les investissements étrangers.
“Nous avons besoin de former plus de 100.000 personnes par an, ceci montre l’importance que va prendre le digital dans notre économie, et aussi bien sûr, tout ce qui est création et tout l’écosystème pour attirer un maximum d’investisseurs.”
Chakib ALJ, Président de la confédération générales des entreprises – Maroc
Avec cette feuille de route, le Maroc aspire à devenir un leader numérique en Afrique et à exploiter pleinement les potentialités de l’économie numérique pour transformer les défis de la digitalisation en opportunités de croissance.