Le secteur de la téléphonie mobile au Maroc est florissant, avec des abonnements atteignant 56 millions en 2023 et un taux de pénétration de 151 %, selon un nouveau rapport du ministère de l’Economie et des Finances du pays. Ce boom est attribué au caractère abordable et à la fiabilité des appareils mobiles. Cette augmentation du nombre d’abonnés à la téléphonie mobile illustre la numérisation de l’économie marocaine.
Le secteur de la téléphonie mobile au Maroc connaît une croissance avec des abonnements qui ont atteint 56 millions en 2023. Selon le ministère marocain de l’Economie et des Finances, cette croissance du secteur des télécommunications a porté le taux de pénétration de la téléphonie mobile à 151 %. Les consommateurs continuant à acheter de nouveaux appareils, les détaillants de téléphones mobiles se targuent d’une augmentation significative de leurs ventes cette année. Ces appareils mobiles sont à la fois importés et assemblés dans le pays nord-africain.
« Les autorités marocaines soutiennent cette tendance croissante, le boom de l’industrie connaît une croissance sans précédent. Nous importons des appareils de fabricants de téléphones internationaux, en particulier des marques chinoises. De nombreuses marques assemblent des pièces de téléphones portables localement. Ce développement industriel et technologique stimule les ventes de nouveaux téléphones intelligents ».
Abdelatif Lemsalek, Revendeur de téléphones portables – Maroc
Ces téléphones mobiles permettent une communication plus fluide ainsi qu’une facilitation du travail dans le secteur des services selon les utilisateurs. Les abonnements à Internet ont augmenté de 7,6% pour atteindre près de 38,3 millions d’abonnés, avec un taux de couverture du marché de 103,4%, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Selon les observateurs économiques, le prix abordable et la fiabilité de ces appareils mobiles sont les principaux moteurs de croissance du marché des smartphones.
« La croissance des ventes aux ménages et consommateurs marocains va se poursuivre pour atteindre plus de 55,9 millions d’abonnements, ce qui n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le transfert de technologie en cours et le partenariat avec les fabricants de téléphones mondiaux, en particulier les entreprises chinoises, expliquent également ce boom dans le secteur de la téléphonie mobile au Maroc”.
Rachid Mosalem, Journaliste économique – Maroc
Le Maroc possède l’un des secteurs des télécommunications les plus avancés d’Afrique, selon les statistiques officielles. Au premier trimestre 2024, le pays a connu une augmentation de 2 % de la valeur ajoutée dans le secteur de l’information et de la communication.