Le 18 novembre marque la date de la commémoration du 68ème anniversaire de l’indépendance du Maroc. Un moment de fierté pour le peuple et ses dirigeants mais surtout un moment d’exaltation des prouesses réalisées en autant d’années et qui ont le mérite de porter le pays au rang de figure et fleuron des ambitions de développement du continent africain.
Les Marocains célèbrent les 68 ans de la proclamation de l’indépendance de leur pays. L’événement rappelle la fin du protectorat français sur le Maroc le 2 mars 1956, et le retour triomphal, d’exil forcé, de feu Sa Majesté Mohammed V, l’un des leaders du mouvement national de la lutte pour l’autonomie et qui avait alors proclamé la liberté du peuple et de la nation maghrébienne.
“ C’est un moment qui montre à quel point les pères fondateurs de cette nation ont fait d’énormes sacrifices pour que le Maroc d’aujourd’hui affiche de l’ambition, un Maroc qui se réforme, qui se développe, même dans les contextes les plus difficiles que connaisse la planète .”
Cherkaoui Roudani, Universitaire, expert en relations internationales – Maroc
La célébration est surtout un moment de fierté pour les acquis de ce peuple qui sont le témoin de la capacité managériale dont il a su faire montre. En 68 années d’indépendance, le Maroc est passé d’un pays colonisé à une puissance émergente et résiliente; leader mondial dans plusieurs secteurs. Avec 20 % de la production mondiale de phosphates, le pays est le producteur africain et deuxième mondial de phosphate. Grâce à une production énergétique suffisante à 100% dont 52% de source renouvelable, le pays s’inscrit comme avant gardiste au regard des impératifs en matière de protection du climat. Le pays affiche globalement l’image d’un géant africain.
“Aujourd’hui il y a plusieurs chantiers qui ont été initiés par le roi Mohamed VI: le chantier par exemple du développement humain, c’est une action sempiternelle qui a donné ses fruits; le Maroc aujourd’hui sur le plan infrastructurel est un exemple; dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité nous faisons un travail extraordinaire; Il y a eu des réformes comme celle de la nouvelle constitution de 2011 qui a mis le Maroc dans une conception stratégique de développement économique et social et aussi du rôle important du Maroc dans le continent africain.”
Cherkaoui Roudani, Universitaire, expert en relations internationales – Maroc
Le 18 novembre, bien plus que la commémoration des triomphes de la nation marocaine sur le colonialisme, est un moment de rappel de l’impératif de l’indivisibilité de ses frontières jadis établies et les valeurs intrinsèques qui ont façonné l’identité du Royaume.