Le Maroc poursuit son offensive sur le marché aérien africain avec le lancement de quatre nouvelles lignes destinées à renforcer la connectivité régionale. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie du Royaume visant à consolider le rôle du hub de Casablanca et à accompagner l’intégration économique du continent. Elle devrait favoriser les échanges commerciaux, la mobilité des voyageurs et le développement du fret aérien. Un nouveau pas vers la concrétisation du Marché unique du transport aérien africain.
À Lomé, le 16 Juin 2026, lors de l’AFCAC Expo 2026, le Maroc a réaffirmé son ambition de devenir l’un des principaux moteurs de la connectivité aérienne africaine. Un enjeu stratégique alors que l’Afrique, qui représente près de 18 % de la population mondiale, ne capte encore qu’une faible part du trafic aérien international. Pour le Royaume, le transport aérien constitue désormais un levier essentiel de développement économique, de mobilité et d’intégration régionale.
Le Maroc, convaincu que la connectivité aérienne constitue un levier majeur de développement, conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le roi Mohamed VI, maintient une dynamique soutenue d’investissement dans la mise à niveau de ses infrastructures aéroportuaires, la consolidation du positionnement de son hub de Casablanca et la densification de sa connectivité avec le continent africain.
Abdessamad Kayouh, Ministre du Transport et de la Logistique
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a mis en avant les investissements engagés dans les infrastructures aéroportuaires marocaines et le renforcement du hub de Casablanca. Aujourd’hui, le Maroc assure des liaisons régulières vers 32 capitales africaines, faisant de Casablanca l’une des principales portes d’entrée aériennes du continent.
Nous devrions également renforcer la coopération technique entre les Etats africains, soutenir le développement des infrastructures et encourager le partage d’expertise pour une Afrique solidaire, forte et compétitive.
Abdessamad Kayouh, Ministre du Transport et de la Logistique
Cette stratégie s’accompagne d’un vaste plan d’expansion de Royal Air Maroc. La compagnie nationale prévoit de porter sa flotte à près de 200 avions d’ici 2037, contre environ 70 aujourd’hui, avec l’objectif de transporter jusqu’à 31 millions de passagers par an et d’étendre davantage son réseau africain et international. Pour le Maroc, l’ouverture du ciel africain et le développement du fret aérien constituent des outils clés pour accompagner la Zone de libre-échange continentale africaine et accélérer l’intégration économique du continent.



