Le 22 septembre 2021, le Maroc a présenté la nouvelle coalition gouvernementale qui mènera le Parlement marocain. C’est donc le parti authenticité et modernité, le parti de l’Istiqlal et le parti du Rassemblement national des indépendants qui portent désormais le pouvoir législatif du pays sous la houlette du Premier ministre marocain Aziz Akhannouch.
Trois partis politiques pour gouverner le Maroc. Au Maroc, une nouvelle coalition libérale-centre droit a été annoncée ce 22 septembre 2021, pour mener le Parlement marocain. Ainsi, c’est le parti authenticité et modernité, le parti de l’Istiqlal et le parti du Rassemblement national des indépendants qui portent désormais le pouvoir législatif du pays. Par ailleurs comme priorité, le trio table sur la mise en place d’un programme commun qui se résume ainsi : redresser la situation économique du Maroc.
Selon le porte-parole de la coalition, la stratégie employée pour remporter ces élections a été celle de fonder son choix sur des partis arrivés en tête pour créer une majorité resserrée. Cette alliance se fait par ailleurs sans les islamistes du parti de la justice et du développement qui ont perdu un fort pourcentage des sièges parlementaires après dix ans au gouvernement. L’ouverture de la session parlementaire prévue le 8 octobre est, selon la coutume, la date butoir pour la formation du nouveau gouvernement.
Sous l’autorité du Premier ministre marocain Aziz Akhannouch, le parti authenticité et modernité entre pour la première fois au gouvernement, douze ans après sa création. Ce dernier sera chargé de former un exécutif pour un mandat de cinq ans. Pour le parti de l’indépendance, il fait son retour après cinq ans dans l’opposition tandis que L’Istiqlal, plus ancienne formation politique au Maroc gagne également une place dans le gouvernement marocain.