Africa24 TV

Maroc : hausse escomptée du PIB de 3,8% en 2025

Maroc : hausse escomptée du PIB de 3,8% en 2025

Le Maroc veut maintenir une croissance soutenue tout en maîtrisant ses finances publiques. Le 20 janvier 2025, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé une croissance du PIB de 3 % en 2024 et de 3,8 % en 2025, soutenue par la reprise agricole, l’industrie et le tourisme. Toutefois, avec une dette publique stabilisée à 83,3 % du PIB, une gestion rigoureuse et des réformes fiscales seront nécessaires pour garantir une croissance durable.

Dans un contexte économique mondial incertain, marqué par des défis climatiques et des tensions géopolitiques, le 20 janvier 2025, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé une croissance du PIB du Maroc de 3 % en 2024 et 3,8 % en 2025. Cette croissance devrait être soutenue par la reprise du secteur agricole et la dynamique des secteurs industriels et touristiques. Le HCP souligne également l’impact positif des événements internationaux sur le tourisme.

Les prévisions de croissance économique du Maroc pour la période 2024-2025, estimées entre 3 % et 3,8 %, sont légitimement optimistes. Cette perspective repose sur la reprise du secteur agricole et l’amélioration de son organisation, des éléments clés pour soutenir cette dynamique de croissance.

Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

Le HCP a également mis en avant les mesures prises pour maîtriser le déficit budgétaire, lequel devrait se stabiliser à 3,5 % du PIB en 2024, avant d’augmenter légèrement à 3,9 % en 2025. Par ailleurs, le royaume prévoit une hausse des recettes fiscales et non fiscales, soutenue par des réformes visant à améliorer l’efficacité du recouvrement.

Dans un contexte où il est crucial de libérer l’économie, il est nécessaire de stimuler la productivité tant dans les secteurs agricole qu’industriel. Pour cela, il est impératif de maintenir le niveau de fiscalité à 8 % afin de contrôler l’inflation et permettre au Maroc de bénéficier d’une croissance solide, soutenue par le secteur primaire et agricole. Le véritable défi réside dans la gestion de l’inflation tout en optimisant la rentabilité du secteur agricole pour favoriser un développement économique durable.

Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

Le secteur touristique, renforcé par une meilleure attractivité et des événements internationaux, joue un rôle clé dans la croissance économique du Maroc représentant en 2023 10 % du PIB . Toutefois, avec une dette publique qui devrait se stabiliser à 83,3 % du PIB, une gestion rigoureuse de la dette et une politique monétaire favorable à l’investissement seront nécessaires pour garantir une croissance durable et équilibrée.

Quitter la version mobile