Le 20 février 2024, la Banque africaine de développement et le géant marocain des engrais, le groupe OCP, ont signé à Rabat trois accords de prêt d’un montant total de 188 millions de dollars pour contribuer au financement du programme d’investissement vert du groupe OCP. Il s’agit d’assurer l’approvisionnement en eau potable des villes situées autour des trois nouvelles usines de désalinisation et d’assurer l’autonomie des sites miniers et industriels de l’OCP.
La Banque africaine de développement (BAD) et le géant marocain des engrais, le groupe OCP, ont signé, le 20 février 2024 à Rabat, trois accords de prêt d’un montant total de 188 millions de dollars. Le premier prêt, d’un montant de 150 millions de dollars de la BAD, et le deuxième prêt de 18 millions de dollars du Fonds climat Canada-Banque africaine de développement (CACF) serviront à financer la construction de trois stations modulaires de dessalement de l’eau de mer. Le troisième prêt, d’un montant de 20 millions de dollars, accordé par le Fonds pour les technologies propres (FTP), servira à financer des systèmes de stockage d’énergie générés par des ressources renouvelables. Les usines du Groupe OCP auront une capacité annuelle totale de 110 millions de mètres cubes.
« Nos objectifs de durabilité visent à atteindre 100% d’eau non conventionnelle d’ici 2024, 100% d’énergie renouvelable d’ici 2027, l’autosuffisance en ammoniac vert d’ici 2032, et la neutralité totale en carbone d’ici 2040 ».
Karim Lotfi Senhadji, Directeur financier du Groupe OCP – Maroc
Ces prêts serviront également à financer des projets visant à atténuer les problèmes climatiques, notamment le stress hydrique, et à assurer l’autonomie des sites industriels et miniers du Groupe OCP. En outre, la fourniture de 75 millions de mètres cubes d’eau potable aux villes de Safi, El Jadida et aux zones adjacentes proches des usines de Jorf du Groupe. Plus de 1,5 million de personnes bénéficieront de cette eau potable.
« Notre approche est de permettre une intégration maximale et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables pour faire fonctionner toutes les usines de diffusion d’eau à venir, afin de réduire le coût de production de l’eau potable et de l’eau d’irrigation.”
Nizar Baraka , Ministre de l’Eau et de l’Équipement – Maroc
Plus de 180 opérations dans divers secteurs ont été déployées par la Banque africaine de développement au Maroc depuis 1978, pour un montant total de plus de 12 milliards d’euros. En décembre 2022, le Groupe OCP a présenté au Roi Mohammed VI son nouveau plan d’investissement vert. Le programme couvre la période entre 2023 et 2027 afin de consolider la position internationale du Groupe et souligne également l’engagement de l’organisation pour une transition plus rapide vers une économie centrée sur le carbone.