La Bourse de Casablanca lance e-Bourse, dans le cadre du renforcement de sa politique d’éducation financière en partenariat avec TradingView. Cette plateforme, officiellement lancée le 21 février 2024, est dédiée au trading virtuel et au “learning by doing” au profit des étudiants et des personnes intéressées par la Bourse.
La Bourse de Casablanca vient de lancer e-Bourse.ma, une plateforme de simulation boursière destinée principalement aux étudiants. Cette nouvelle plateforme, basée sur l’intelligence artificielle, a été développée par les équipes internes de la Bourse de Casablanca en partenariat avec TradingView. Elle permet notamment aux utilisateurs d’affiner leurs compétences en investissement grâce au simulateur de gestion de portefeuille interactif et s’inscrit dans la stratégie nationale d’inclusion financière 2021 du gouvernement marocain en matière de digitalisation des services financiers. L’objectif à atteindre selon les autorités est de rendre accessible au plus grand nombre, la culture boursière.
“Les technologies, nous pouvons nous les approprier pour être au service du développement de notre économie. C’est important aussi de dire que c’est la première initiative de ce genre dans la région, et notre pays sous la vision éclairée de sa Majesté a toujours été en avance, leader dans les marchés financiers et ce type d’initiative nous permet de garder le leadership et de profiter de toutes les opportunités économiques, technologiques et financières. ”
Nadia Fettah Alaoui, Ministre de l’Economie et des Finances – Maroc
L’ambition de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la bourse et des investissements pour le développement du pays a été motivée par les performances économiques enregistrées en 2023 qui affichaient un taux de croissance de 3,5% selon la Banque mondiale.
“C’est un travail qui est structurant parce qu’il participe des efforts que nous déployons au sein de la Bourse de Casablanca depuis 3 décennies d’abord grâce à l’Ecole de la bourse qui a été créée en 2000 puis après la plateforme d’E-learning lancée en 2016 ainsi que les différentes conventions signées avec les universités et le World federation of exchange. ”
Namal Mokdad, Président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca – Maroc
Cette nouvelle initiative vient renforcer les efforts continuels de la Bourse de Casablanca pour rapprocher le milieu académique des grands enjeux économiques du pays et des initiatives structurantes du secteur financier.