La croissance économique du Maroc atteindra 2,5 % cette année, passant à 3,3 % en 2024, contre seulement 1,1 % en 2022, selon les dernières prévisions du Groupe de la Banque mondiale publiées le mardi 6 juin 2023. Cette progression a été rendue possible par la résilience des industries du tourisme et de l’automobile, a ajouté l’institution financière internationale dans un communiqué, qui devrait croître de 3,5 % en 2025. Après plusieurs années de sécheresse, les intempéries vont retarder la normalisation de la production agricole, a déclaré la Banque mondiale.
Selon les dernières prévisions du Groupe de la Banque mondiale, l’économie marocaine devrait croître de 2,5 % en 2023 et de 3,3 % en 2024, contre 1,1 % l’an dernier. Ces avancées ont été rendues possibles par la « résilience des industries du tourisme et de l’automobile », a ajouté l’institution financière internationale dans un communiqué. La sécheresse prolongée et la forte inflation nuisent à la croissance alors que le chômage dépasse le pic de mars 2023. L’économie marocaine devrait croître de 3,5 % en 2025.
Le rapport de la banque mondiale s’appuie sur l’analyse de deux activités phares du royaume chérifien, je veux parler du tourisme et de l’industrie automobile. L’économie marocaine devrait croître de 3,5 % en 2025. En ce qui concerne le tourisme, il a bénéficié d’un plan de relance de deux milliards qui a été signé en août 2022 et qui avait pour objectif de soutenir le tourisme. Et on voit toute de suite les résultats, 14 millions de visiteurs ces douze derniers mois 98 milliards de dirhams de chiffres d’affaires pour dire que ce secteur représente 7,1 % du PIB.”
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
Cependant, les niveaux de production devraient remonter à 3,3 % en 2024 à mesure que l’inflation et les troubles mondiaux s’atténuent et que la production de pétrole augmente.
Ces deux activités qui font 17 % du PIB lorsqu’elles fonctionnent bien elles ont une tendance à tirer vers le haut le reste de l’économie. Ces deux activités qui font 17 % du PIB lorsqu’elles fonctionnent bien elles ont une tendance à tirer vers le haut le reste de l’économie.
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
À l’échelle mondiale, la croissance économique devrait ralentir à 2,1 % cette année contre 3,1 % en 2022, d’après les institutions financières internationales. La croissance a considérablement ralenti et le risque de tensions financières dans les économies émergentes et en développement a augmenté dans un environnement de taux d’intérêt élevés.