Africa24 TV

Maroc : la France publie une nouvelle carte officielle intégrant le Sahara occidental

Maroc : La carte officielle du Maroc intégrant le Sahara publié par le Quai d'Orsay

Alors que la souveraineté du Sahara occident est disputée par le Maroc et le Front Polisario, la France s’est ajoutée à la liste des pays reconnaissant le plan d’autonomie du Maroc de ce territoire. La carte du ministère français des Affaires étrangères a été actualisée, mardi 29 octobre 2024, faisant disparaître la démarcation entre le Maroc et le Sahara occidental. Ce réalignement de la position française a ouvert la voie à une visite d’Etat de 3 jours du président français Emmanuel Macron à Rabat au Maroc.

La carte officielle du Royaume du Maroc intégrant le Sahara occidental a été publiée, mardi 29 octobre 2024, sur le site officiel du Quai d’Orsay. Ceci après que le président français Emmanuel Macron a réitéré, mardi 29 octobre 2024, le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et a indiqué dans une correspondance du 30 juillet 2024 que « le présent et l’avenir du Sahara « occidental » doivent être envisagés dans le cadre de la souveraineté marocaine ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’impulsion donnée par le Roi Mohammed VI à la cause nationale et renforce la reconnaissance internationale de la position du Maroc sur cette question cruciale.

Nous avons joint les actes à la parole et j’ai le plaisir de vous annoncer que la carte du Maroc a été actualisée et mise en ligne sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères il y a une heure. Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ce territoire aux travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales.

Jean-Noël Barro, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères – France

Le Roi Mohammed VI a toujours placé la question du Sahara occidental au cœur de son action diplomatique, soulignant l’importance de l’unité nationale pour le développement du pays. Cette carte officielle publiée par la France vient soutenir cette vision tout en envoyant un message fort à la communauté internationale sur le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara déjà reconnu par plus de 110 pays à travers le monde.

Aujourd’hui, il y a la carte qui a évolué et qui reflète cette nouvelle position qui a été insérée dans le site officiel du Quai d’Orsay. C’est un élément important. L’élargissement de la circonscription consulaire pour couvrir le Sahara est un autre élément. Et ce qu’a dit le président ce matin par rapport à l’action économique, commerciale, française au Sahara, sont des éléments qui montrent que l’évolution de la position française n’est pas seulement une formule diplomatique, mais qu’elle est déclinée par un acte opérationnel très important et très apprécié.

Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères – Maroc

Bien que marqué par des défis, la coopération entre le Maroc et la France est entrée dans une nouvelle ère et a connu une nouvelle dynamique. Ce sont 22 accords, représentant une valeur globale de 10 milliards d’euros qui ont été signés lundi 28 octobre 2024, à Rabat par le Roi du Maroc Mohammed VI et son homologue le président français Emmanuel Macron. Ceci dans le cadre d’un Partenariat d’exception renforcé.

Quitter la version mobile