Le Maroc joue un rôle majeur au monde et en Afrique dans la nouvelle économie liée aux applications de l’hydrogène vert. Avec la mise en place d’une véritable stratégie nationale pour son développement, le Maroc s’est doté le 15 mai de deux projets novateurs qui valorisent le Made in Morocco à travers la présentation des projets automobiles à l’hydrogène vert. Des initiatives appréciées par le Roi Mohammed VI qui prône la créativité et une plus grande compétitivité de l’industrie automobile marocaine à l’international.
Dans le cadre d’une vision Royale clairvoyante, le Maroc se positionne en Afrique comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables notamment dans le déploiement de l’hydrogène vert. Le royaume du Maroc pouvant capter jusqu’à 4% de la demande mondiale en molécules vertes, des entrepreneurs locaux ont décidé d’utiliser cette énergie renouvelable pour la production automobile. Le 15 mai 2023, un modèle de la voiture du premier constructeur local et un prototype d’un véhicule à hydrogène nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle) ont été présentés au Roi Mohammed VI. Ces projets novateurs, dont l’objectif est de satisfaire la demande locale, confirment la disposition du Maroc d’un potentiel important pour le développement de cette ressource.
Vous avez le travail d’une équipe qui était motivée qui s’est donnée comme objectif de rêver, de rêver grand et aujourd’hui nous sommes content de vous présenter l’excellence, l’innovation de ce qui existe aujourd’hui au Maroc.
Nassim Belkhayat – Président et Fondateur Neo Motors – Maroc
Ces projets portés par les sociétés “Neo Motors” et ‘’NamX’’ témoignent de la volonté du Souverain d’encourager les jeunes entrepreneurs dans le développement des capacités aux profits de sa communauté. La société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, pour une capacité annuelle prévisionnelle de 27 000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. Financé à hauteur de 156 millions de dirhams, ce projet devrait à terme générer 580 emplois.
Namx c’est un nouveau constructeur automobile premium hydrogène c’est la création d’une nouvelle marque aux standards internationaux pour concurrencer les plus grandes marques au monde. Grâce à l’hydrogène on a une autonomie de 800km et un temps de recharge de 4 min une liberté que l’on a avec les mesures thermiques mais que l’on retrouve grâce à l’hydrogène.
Faouzi Annajah, Président et Fondateur NamX – Maroc
Grâce à sa proximité avec le marché européen, le Maroc entend se positionner comme un hub africain de la filière hydrogène vert, à travers une première usine d’hydrogène vert d’ici 2025. Le développement de l’hydrogène vert est un enjeu mondial dans la course à l’innovation technologique pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. La voiture à hydrogène, encore plus rare que la voiture électrique, est un véhicule zéro-émission parce qu’il n’émet que de l’eau lorsqu’il est en fonctionnement. Déjà une référence africaine dans l’industrie automobile, avec une production de plus d’un million de véhicules par an, le Maroc entend aussi se positionner en leader sur les nouvelles technologies telles que l’hydrogène vert.