Le gouvernement marocain a approuvé 26 projets d’investissement d’une valeur totale de 2,8 milliards de dollars dans plusieurs secteurs d’activités. Lesdits projets ont été approuvés le 28 janvier par la Commission nationale des investissements. Les secteurs choisis comprennent notamment l’enseignement supérieur, l’industrie, le tourisme et l’immobilier. D’après la Commission nationale des investissements, ces projets devraient permettre de créer 3 735 emplois directs et 23 182 emplois indirects dans le pays.
“Donc au cours de cette dernière commission nous avons passé 12 dossiers à 12 conventions. Il ya eu également 14 dossier d’avenant pour un montant total de 28 milliards de dirham et 27 mille emplois directs et indirecte »
Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l’investissement , Maroc
En termes d’opportunités d’emplois, le secteur de l’enseignement supérieur est le principal pourvoyeur avec un total de 1 560 emplois directs projetés, suivi du secteur du commerce et de l’immobilier, puis du secteur du tourisme. Par ailleurs, les projets à capitaux nationaux représentent 96% des investissements projetés, avec près de 27,5 milliards de dirhams.
« Donc c’était une commission de clôture de la précédente charte et à partir de maintenant, nous allons passer les nouveau dossier quelle sous la nouvelle charte d’investissement avec la loi 0322″
Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l’investissement , Maroc
Ces chantiers structurants, selon le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, contribueront à promouvoir l’attractivité et la compétitivité du Royaume et à renforcer le climat de confiance qui fait du Maroc une destination d’investissement attractive. Soulignons que depuis le début de l’actuelle législature, 84 projets de conventions et d’avenants ont déjà été approuvés, pour un montant total de 67,6 MMDH ainsi que la création de 10.259 emplois directs et 33.418 emplois indirects.