À l’occasion du 25ème anniversaire de son accession au trône, le Roi Mohammed VI a souligné les défis critiques de la gestion de l’eau au Maroc. Il a annoncé des mesures urgentes pour faire face à la sécheresse persistante et aux effets du changement climatique, tout en insistant sur l’accélération des grands projets hydrauliques et la mise en œuvre d’une stratégie nationale durable.
Dans son discours adressé au peuple marocain le 29 juillet 2024, date marquant le 25ème anniversaire de son accession au trône, le Roi Mohammed VI a souligné les défis sociaux majeurs auxquels le Maroc est confronté notamment les defis hydriques. Face à la sécheresse persistante, aux effets du changement climatique et à la demande croissante en eau, le Souverain chérifien a ordonné des mesures urgentes et innovantes. Il a insisté sur l’importance du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, visant à atténuer ces défis et à garantir l’accès à l’eau pour tous.
“C’est avec une immense fierté que nous commémorons aujourd’hui le vingt-cinquième anniversaire de Notre Accession au Trône. Vu l’accroissement des besoins et des contraintes, Nous insistons sur l’impératif d’une mise à jour continue des leviers de la politique nationale de l’eau et sur la définition d’un objectif stratégique, quelles que soient les circonstances: garantir l’eau potable à tous les citoyens et couvrir 80% au moins des besoins d’irrigation sur tout le territoire national.”
MOHAMMED VI , Roi – Maroc
La nécessité d’accélérer la réalisation des projets de transfert d’eau entre bassins hydrauliques et d’usines de dessalement, revêtant une importance capitale pour le Souverain, les initiatives, telles que l’usine de dessalement de Casablanca, la plus grande d’Afrique, incarne une orientation vers des solutions durables. En appelant à la création d’une industrie nationale de dessalement et à des programmes de formation spécialisés, le Roi Mohammed VI a fixé l’objectif de mobiliser 1,7 milliard de mètres cubes d’eau par an d’ici 2030.
“La réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer doit être accélérée, selon le programme arrêté à cet effet pour assurer la mobilisation annuelle de plus de 1,7 milliard de mètres cubes. À l’horizon 2030, le Maroc pourra ainsi couvrir plus de la moitié de ses besoins en eau potable à partir de ces stations, irriguer d’importantes superficies agricoles et renforcer de cette manière sa sécurité alimentaire.”
MOHAMMED VI , Roi – Maroc
Plaçant la gestion de l’eau au centre des préoccupations nationales et réitérant l’engagement du Maroc à adopter des technologies innovantes pour surmonter les défis liés à l’eau, le pays d’Afrique devrait par ailleurs réduire son taux de dépendance énergétique à 89%, contre près de 98% enregistré en 2008, des chiffres qui traduisent les efforts du Maroc enregistré ces quinze dernières années dans la poursuite de sa politique énergétique.