Africa24 TV

Maroc : l’Equateur soutien l’initiative marocaine d’autonomie du Sahara

Le Maroc et l’Equateur ont réaffirmé lors d’une réunion, lundi 2 décembre 2024, la volonté commune de leurs pays d’approfondir la coopération bilatérale dans divers domaines. A cette occasion, la ministre des Relations extérieures et de la Mobilité humaine de la République d’Équateur a réitéré, la décision de son pays de suspendre ses relations avec la République arabe sahraouie démocratique (Rasd).

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine du Maroc, Nasser Bourita, a tenu, lundi 2 décembre 2024, une réunion avec la ministre des Relations extérieures et de la mobilité humaine de la République d’Équateur, Gabriela Sommerfeld. A l’issue de cette réunion, les deux ministres ont échangé sur l’avenir des relations bilatérales existantes depuis 1988 entre les deux pays, et les moyens d’approfondir et de conférer un nouvel  élan à ce partenariat.

Il y a une dynamique nouvelle, un activisme diplomatique, économique et politique. Aujourd’hui le Maroc veut occuper pleinement sa place et le ministre des Affaires étrangères à montrer ces dernières années d’abord son efficacité notamment sur le dossier du Sahara.

Hichem Ben YAICHE, Analyste Politique

La réunion a également été l’occasion pour l’Equateur de confirmer sa décision  de suspendre sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), mettant en avant l’importance de l’Initiative d’autonomie pour la région du Sahara, présentée par le Royaume du Maroc en 2007. 

Le Maroc a toujours de part sa façade vers l’Amérique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, a toujours cultivé cette fibre et je pense que c’est un tropisme que le Maroc veut approfondir.

Hichem Ben YAICHE, Analyste Politique

Cet échange a permis de procéder à la signature d’un Accord sur la suppression de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service. Les deux homologues ont également souligné leur volonté commune de promouvoir davantage les flux commerciaux, les investissements ainsi que le développement des échanges humains et culturels entre le Maroc et l’Équateur.

Quitter la version mobile