Rabat capitale africaine de la culture a accueilli le 23 mai 2023, le défilé spectacle Lucy d’Afrique(s) qui raconte l’évolution du continent africain et le rôle qu’il est appelé à jouer pour le retour à un monde de paix et de concorde.
Rabat, la capitale africaine de la culture a accueilli le 23 mai 2023 le défilé spectacle Lucy d’Afrique (s),qui raconte l’évolution du continent africain et le rôle qu’il est appelé à jouer pour le retour à un monde de paix et de concorde. Ce spectacle composé d’ une fresque baroque africaine et de défilés de mode retrace le passé, le présent et l’avenir du continent. Le créateur de mode Alphadi rappelle l’enjeu de ce spectacle.
“Nous voulons mettre l’accent sur Lucy pour montrer cette bonté de Lucy qui est la terre mère, cette bonté de l’Afrique qui est la terre patrie, cette bonté de Lucy qui a tout fait pour nos enfants, nos enfants qui sont partis et qui sont en train de revenir. Aujourd’hui c’est ça Lucy d’Afrique, l’Afrique au pluriel, la diaspora, c’est une diaspora pas uniquement américaine, ni une diaspora française ni allemande mais une diaspora de tout le monde, c’est ça Lucy d’ Afrique, l’Afrique dans sa globalité .”
ALPHADI, Créateur de mode – Niger
Inspiré de cette même histoire, le créateur a incarné à travers le défilé de ses créations les cinq régions du continent en plus de la sixième qui est la diaspora .
“Africa Spora qui veut dire la diaspora, qui veut dire la sixième région, africa spora c’est ce que j’ai montré à la dernière de mon spectacle, des vêtements très fantaisistes des bustiers très couture qui passent avant, vous avez vu sur le tshirt c’est écrit, une casquette et un t-shirt c’est écrit derrière c’est l’Afrique cinq+un égale africa, c’est une manière de montrer que l’Afrique est cinq régions, du nord l’afrique du sud, l’afrique de l’est l’afrique australe et l’Afrique de l’ouest et montrer que plus la diaspora ça fait six. Ca veut dire que l’afrique spora est un nom qui est sorti qui permet à ces grands conteurs, à ces grandes personnalités qui étaient là qui ont des voix sublimes qui se sont battu pour le continent de dire que notre sixième région est la il faut l’aimer faut l’accompagner.”
ALPHADI, Créateur de mode – Niger
Cette soirée récréative a été clôturée par un spectacle musical composé de plusieurs artistes du continent notamment l’artiste marocaine Fatima Laaroussi et l’ artiste ivoirien Meiway. A noter que Lucy est l’un des fossiles d’hominidés les plus anciens découvert en Ethiopie en 1976, et est estimée avoir vécu il y a environ 3,2 millions d’années.