A Maurice, le Ralliement Citoyen pour la Patrie RCP, un parti politique nouvellement formé à Maurice s’est allié avec la plateforme de l’opposition le Rassemblement Mauricien RM et Linion Pep Morisien LPM. Une adhésion qui constitue une étape importante dans la consolidation de l’opposition politique à Maurice.
Dans le but de constituer une force élargie et crédible pour les prochaines élections générales à Maurice, le Ralliement Citoyen pour la Patrie a rejoint le Rassemblement Mauricien RM et Linion Pep Morisien LPM, une plateforme de l’opposition mauricienne. Cette décision vise à renforcer l’unité de l’opposition mauricienne en vue des prochaines élections.
Le fait que, cette autre coalition se voit rallier par une nouvelle formation politique, ça pourrait rebattre visiblement les cartes, parce qu’il faut dire que la rhétorique qui est mise en avant par cette plateforme de l’opposition, c’est justement d’arriver à canaliser un peu l’hyper puissance du Premier ministre, qui s’accapare des autres pouvoir. Il y a aussi cet argument de cette coalition de l’opposition qui voudrait s’appesantir sur la diaspora. Il faut rappeler que cette diaspora n’a pas la possibilité de voter. Donc je pense que la réforme va être de permettre cela.
Kabinet FOFANA, Analyste politique
Cette décision du Ralliement Citoyen pour la Patrie RCP de rallier le Rassemblement Mauricien RM et Linion Pep Morisien LPM marque un tournant dans le paysage politique à Maurice. Le RCP espère ainsi renforcer son impact politique en collaborant avec d’autres partis d’opposition partageant des valeurs et des objectifs similaires. Selon cette coalition de l’opposition mauricienne, le pays a droit à une alternance politique.
Il faut dire que la République de Maurice est fortement dominée politiquement par des coalitions. L’actuel Premier ministre qui a été élu en 2017, est celui qui domine l’espace politique. C’est un régime parlementaire où vous avez un président et son vice -président. Mais c’est le chef du gouvernement qui incarne l’exécutif, qui détient la clé de voûte de l’exécutif. C’est lui qui domine naturellement l’activité politique.
Kabinet FOFANA, Analyste politique
Cette alliance politique entre le Ralliement Citoyen pour la Patrie RCP de rallier le Rassemblement Mauricien RM et Linion Pep Morisien LPM renforce les chances de l’opposition lors des prochaines élections en offrant aux électeurs mauriciens une alternative crédible et cohérente au parti au pouvoir.