Le président de Maurice Pradeep Roopun a annoncé vendredi 4 octobre 2024 la dissolution du parlement et la convocation d’élections législatives le 10 novembre prochain, à l’approche de la fin du mandat quinquennal des députés. Cette dissolution devait être prononcée avant le 21 novembre, date d’échéance du mandat quinquennal des 70 députés de l’île. Dans un discours diffusé sur la chaîne nationale, le Premier ministre sortant Pravind Jugnauth, qui entend briguer un troisième mandat, a déclaré espérer que le scrutin se déroulerait dans la transparence et le respect de la démocratie, et a appelé les Mauriciens à voter et à décider de leur avenir.
Le Gouvernement de la République de Maurice a annoncé, ce vendredi 4 octobre 2024, la dissolution de l’Assemblée Nationale et a convoqué des élections législatives anticipées le 10 novembre 2024. Le Premier Ministre sortant, Pravind Jugnauth a fait cette annonce à la télévision nationale. Dans son discours, le Premier ministre a soutenu que cinq années se sont écoulées depuis que le peuple a eu confiance en son gouvernement et que celui-ci a rempli son contrat en tant qu’équipe stable et responsable.
Aujourd’hui, cela fait presque 5 ans que je vous ai parlé depuis la veille des élections de 2019. Cela fait 5 ans que vous nous avez fait confiance et c’est la fin du contrat qui nous engageait avec le peuple. Aujourd’hui, conformément à la Constitution et suite à un conseil, le Président de la République dissout l’Assemblée Nationale. Pour les membres de la Commission électorale, le jour de nomination des candidats est fixé au 22 octobre 2024 et l’élection générale au 10 novembre.
Pravind Jugnauth, Premier ministre
Appelant tous les citoyens à accomplir leur devoir civique et à voter, le Premier ministre Jugnauth a également souhaité que la campagne électorale se déroule dans la paix et le respect de la démocratie.
Un grand moment de l’histoire arrive pour chaque Mauricien en âge de voter pour décider de notre avenir. Comme toujours, j’appelle non seulement à aller exercer leur devoir civique en votant, mais aussi à appeler à ce que la campagne électorale se déroule dans la discipline et le respect de la démocratie.
Pravind Jugnauth, Premier ministre
Pour rappel, un nouveau registre électoral est entré en vigueur, le 16 août 2024, et sera utilisé lors des prochaines élections générales. L’île Maurice compte 1 002 857 électeurs alors qu’en 2019, ils étaient dénombrés à 917 311 votants, soit une différence de 85 546 électeurs.