L’Île Maurice accélère son plan de transformation énergétique. Le pays veut produire 60% de ses besoins énergétiques à partir de sources vertes d’ici 2030. En effet, le gouvernement a lancé deux projets d’énergie renouvelable visant à réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40%.
Avec un taux d’électrification de 99,6%, l’Île Maurice fait des progrès importants pour relever le défi de l’accès à l’énergie. Le pays mise sur l’énergie renouvelable d’ici 2030. Le gouvernement a lancé deux nouveaux programmes d’énergie renouvelable, afin de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40% sur ladite période.
Les nouveaux projets d’électrification à l’Île Maurice visent la production de 60% des besoins énergétiques à partir de sources vertes. En effet, le Central Electricity Board a lancé deux appels d’offres pour la mise en place d’un parc éolien d’une capacité de 10 à 30 MW et trois parcs solaires de 10 MW chacun. Par ailleurs, le pays réalise un système photovoltaïque flottant à Tamarind Falls et une ferme solaire de 8 MW à Henrietta.
L’Île Maurice mise également sur l’adoption des véhicules électriques. Le gouvernement s’engage à porter à 8 400, le nombre de voitures électriques dans le pays d’ici 2025 et 26 000 d’ici 2030. Notons qu’en 2020, 76,1% de l’électricité produite à l’Île Maurice provenait de sources non-renouvelables, selon le ministère de l’Énergie.